Cancer du rein avec métastases cérébrales
Les métastases cérébrales peuvent survenir chez 10% de la population atteinte d’un cancer du rein métastatiques, et sont généralement associées à un pronostic défavorable. Il n’existe pas de traitement général ayant fait la preuve de son efficacité dans cette situation. Des observations cliniques suggèrent que le cabozantinib, un traitement par voie orale approuvé dans le cancer du rein métastatique, pourrait être efficace dans cette situation.
Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance du cabozantinib administré à 60mg par jour par voie orale chez les patients atteints d’un cancer du rein avec des métastases cérébrales non préalablement traitées par radiothérapie. Le traitement sera administré en continu tant qu’il est efficace et toléré.
Un bilan d’imagerie complet sera réalisé au début de l’étude, à 6 semaines, 3 mois, puis tous les 3 mois. L’objectif principal de l’étude est de déterminer le taux de patients ne présentant pas de progression à l’étage cérébral dans les 3 mois suivant l’introduction de cabozantinib.