Docteur Nathalie Gaspar
Le Dr Nathalie Gaspar est oncopédiatre sénior (praticien spécialiste des CLCC) au sein du Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy depuis 2008. Elle est diplômée de l'Université Denis Diderot (Paris V) et a poursuivi ses études médicales par un doctorat en oncologie et développement de médicaments (Université Paris XI et Institut de recherche sur le cancer de Sutton, Royaume-Uni). En outre, elle a suivi une formation sur le développement précoce de médicaments (FLIMS et ITCC). Nathalie Gaspar est également diplômée en statistiques cliniques (CESAM) et en soins palliatifs pédiatriques.
Très impliquée dans la prise en charge oncologique des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA), dans les sarcomes osseux et le développement précoce de médicaments, Nathalie Gaspar est responsable de l'unité d'hospitalisation "la Montagne" dédiée aux AJA et coordinatrice du programme SPIAJA (Structuration de la PrIse en charge des Adolescents et Jeunes Adultes) à Gustave Roussy. Cette équipe multidisciplinaire est composée d'oncologues pédiatriques et adultes, d'infirmières, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d'un éducateur spécialisé, d'un enseignant et reçoit le support de bénévoles d’associations de malades. Nathalie Gaspar est membre de GO-AJA (Groupe Onco-hématologie Adolescents et Jeunes Adultes) et était coordinatrice du groupe "Insertion" jusqu’en 2018. Elle est membre du comité des essais cliniques du réseau européen ITCC (experte pour les tumeurs osseuses du comité des essais cliniques), de la Société française des cancers de l'enfant (secrétaire du groupe sarcome d’Ewing) et du GROUPOS (groupe français de sarcome osseux). Elle est également co-responsable du groupe FAIR (Fostering Age Inclusive Research) de ACCELERATE qui facilite l’inclusion des adolescents de moins 18 ans dans des essais cliniques dédiés aux adultes.
Le Dr Nathalie Gaspar a publié 44 articles référencés dans PubMed dont 4 dans des journaux à fort impact (IF>10).
Recherche clinique
Elle est investigatrice de plusieurs essais cliniques sur des tumeurs osseuses.
Basic and translational research
Nathalie Gaspar concentre ses activités de recherche sur la caractérisation au diagnostic des sous-groupes d’ostéosarcome au niveau clinique, moléculaire et biologique dans le but de proposer des nouvelles stratégies de traitement ciblées et pour développer une base de données accessibles à tous les chercheurs qui travaillent dans le domaine des sarcomes osseux.