Pr Florian Scotté
Le Pr Florian Scotté dirige le département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP) de Gustave Roussy, créé en mars 2020. Depuis le 1er septembre 2024, il est Professeur associé en oncologie médicale à l’Université Paris-Saclay.
Oncologue médical, le Pr Scotté est titulaire d’un doctorat en sciences, spécialisé en éthique médicale. Leader national et international des soins de support, il est vice-président de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS), membre du comité directeur de la Multinational Association for Supportive Care in Cancer (MASCC) et du comité scientifique de l’European Society of Medical Oncology (ESMO).
Avant d’intégrer Gustave Roussy, le Pr Florian Scotté a ouvert et développé l’hôpital de jour de chimiothérapies à l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) en 2000, puis y a créé la première unité d’hospitalisation de soins de support oncologiques.
En 2017, il intègre l’hôpital Foch de Suresnes où il a pris la tête du service oncologie médicale et soins de support. Il permettra l’obtention de deux labels ESMO et MASCC pour le service et l’hôpital Foch. Il y développera l’hôpital de jour de soins de support ainsi qu’une unité d’hospitalisation mutualisée d’oncologie médicale et de soins de support.
Florian Scotté a mené plusieurs programmes de recherche et est auteur de nombreuses publications notamment sur les gants réfrigérants permettant de limiter la toxicité de certaines chimiothérapies sur la peau et les ongles, ou sur l’organisation du circuit des traitements anticancéreux en hospitalisation de jour. Il est également à l'origine du baromètre de soins de support faisant un état des lieux en France du développement de ces organisations dans les établissements de santé.