Cancers des voies urinaires (cancer de la vessie et des uretères) métastatiques
Les cancers des voies urinaires (cancer de la vessie et des uretères) se traitent principalement avec de la chimiothérapie en cas de métastases. Si celle-ci n’est pas suffisamment efficace, une immunothérapie peut être utilisée. Cependant, tous les patients ne sont pas sensibles aux immunothérapies. Dans cette situation, les solutions manquent parfois.
Une possibilité est d’être traité avec l’IMMU-132 qui constitue une nouvelle classe de médicaments que nous appelons anticorps conjugués.
Le principe est le suivant : une molécule X (un anticorps) est injectée au patient et reconnait spécifiquement les cellules tumorales. A la molécule X, nous avons lié une molécule Y qui est une chimiothérapie. Par conséquent, la molécule X dépose directement une molécule de chimiothérapie au sein des cellules tumorales (cheval de Troie).
L’IMMU-132 est actuellement évalué dans le cancer des voies urinaires. L’essai propose aux patients préalablement traités par chimiothérapie et immunothérapie de recevoir des injections intraveineuses de l’IMMU-132 au jour 1, au jour 8 puis de nouveau au jour 22 en hôpital de jour. Il s’agit d’une étude de phase 2. Tous les patients sont donc traités avec l’IMMU-132.