Essai BIOMEDE
Biological Medicine for Diffuse Intrinsic Pontine Glioma (DIPG) Eradication
BIOMEDE est un grand essai clinique inédit, destiné à proposer aux enfants atteints d’un gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC ou DIPG) une thérapie ciblée en fonction d’anomalies génomiques détectées dans leur tumeur, dès le diagnostic.
Porté par Gustave Roussy, sous le pilotage du Dr Jacques Grill, BIOMEDE doit inclure au total 250 patients dans plusieurs pays européens et en Australie. Un séquençage de l’ADN des tumeurs est réalisé sur la biopsie faite au diagnostic, pour identifier notamment la présence de certaines anomalies afin d’adapter le traitement en fonction des résultats.
L’essai BIOMEDE est financé par l’association Imagine for Margo et par l’Institut National du Cancer. Il a débuté en octobre 2014 pour une première partie achevée fin 2019 et se poursuit dans une deuxième phase depuis 2020.
BIOMEDE 2.0
Les portraits moléculaires établis dans le cadre de BIOMEDE fournissent de nombreuses informations qui permettent d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques, pour le traitement du gliome infiltrant du tronc cérébral, mais aussi pour des tumeurs biologiquement proches.
Ainsi, en 2020, l’essai a évolué en BIOMEDE 2.0, en s'ouvrant aux patients atteints de tumeurs gliales de la ligne médiane (moelle épinière, thalamus) présentant les mêmes mutations cibles et en introduisant un ou plusieurs médicaments supplémentaires.
BIOMEDE IA
Le séquençage complet des tumeurs et le suivi médical et en imagerie des patients inclus dans l’essai BIOMEDE fournissent un très grand nombre de données, dont l’analyse va permettre de mieux comprendre le gliome infiltrant du tronc cérébral et ses variabilités. C’est l’objectif de BIOMEDE IA, un programme de recherche innovant basé sur l’intelligence artificielle (IA).
L’IA sera utilisée pour analyser les informations génomiques issues des portraits moléculaires, les données d’imagerie et les données biologiques relatives à chaque tumeur. Leur traitement par IA permettra d’identifier et de mettre en correspondance certains facteurs, encore non déterminés par l’analyse humaine supervisée.
BIOMEDE IA sera conduit par Gustave Roussy en partenariat avec le réseau européen de recherche pédiatrique ITCC, le centre de recherche Neurospin du CEA, Owkin, l’hôpital Necker et l’hôpital Saint-Anne. Il sera financé par Imagine for Margo.