Le programme Human Cancer Immunome
Un programme de recherche ambitieux pour mieux comprendre l'effet de l'immunothérapie sur le système immunitaire et améliorer les traitements.
L’implication du système immunitaire dans l’éradication du cancer est un processus crucial pour atteindre la guérison et éviter la rechute : outre la destruction physique (radiothérapie) ou chimique (chimiothérapie), la tumeur primaire et les métastases subissent également une destruction cellulaire par l’intermédiaire des lymphocytes qui peuplent le corps humain.
La présence de cellules immunitaires au sein des tumeurs des patients est un facteur pronostique central pour la survie des patients. Néanmoins, ces cellules immunitaires sont souvent dans un état inactif. Des avancées récentes dans le domaine de l’immunothérapie (anticorps ciblant les protéines CTLA4 et PD1/PD-L1, dont la découverte a valu le Prix Nobel de médecine 2018) permettent dorénavant de "débloquer" le système immunitaire et d’activer la destruction tumorale grâce aux lymphocytes du patient.
Mais seule une minorité de patients présente une rémission durable de leur cancer suite aux injections d’immunothérapie : il est donc urgent de comprendre l'effet de ces traitements sur le système immunitaire, afin d’augmenter la proportion de malades répondeurs. C'est l'objectif ambitieux du programme Human Cancer Immunome.
A partir de pièces chirurgicales et de biopsies de patients atteints de cancers, ce programme de recherche translationnel vise à étudier la réponse aux traitements sous trois angles complémentaires :
- L’étude du génome et du transcriptome des cellules cancéreuses (y a-t-il un programme induisant l’immunosuppression ?)
- L’étude des types de cellules immunitaires infiltrant les tumeurs, ainsi que leur transcriptome (quelles cellules peuplent la tumeur ? Des cellules immunosuppressives ? Des cellules immunocompétentes ?)
- L’étude de la localisation des différents types cellulaires au sein de la tumeur (quelles cellules sont en contact avec les lymphocytes ? quelles cellules pourraient induire l’immunosuppression ?)
Le programme Human Cancer Immunome est financé à 100% par le fonds MSDAVENIR. Il est porté par le Dr Aurélien Marabelle et le Pr Laurence Zitvogel, respectivement directeur clinique et directrice scientifique du programme d’immunothérapie de Gustave Roussy, et coordonné par le Dr Alexandre Bobard. Le programme a débuté en janvier 2019 et se terminera en décembre 2023.