Chirurgie mini-invasive des cancers utérins
A Gustave Roussy, plus de 90% des patientes opérées pour un cancer de l’utérus (cancer du col de l’utérus ou cancer de l’endomètre), tant pour la chirurgie de l’utérus en lui-même (« hystérectomie » simple ou bien dite « élargie ») que pour la chirurgie des ganglions (curage ganglionnaire), sont traitées par voie mini-invasive (coelioscopique). Ceci permet un geste chirurgical moins douloureux que celui réalisés par laparotomie (ouverture de l’abdomen) et permet un rétablissement beaucoup plus rapide et une reprise plus précoce des activités habituelles.
Depuis début 2015, un certain nombre de ces gestes chirurgicaux sont réalisés par voie robotique avec la dernière génération du robot (Da Vinci® XI).Gustave Roussy a été la première structure en France à acquérir cette dernière génération du robot chirurgical lors de sa commercialisation.
Chirurgie des cancers de l’ovaire
La chirurgie des cancers ovariens est une autre spécificité du service de chirurgie de Gustave Roussy. La qualité de cette chirurgie est le facteur pronostique le plus important du cancer de l’ovaire. Cette qualité dépend de l’expertise du chirurgien et de l’équipe chirurgicale. Cette pathologie nécessite en effet souvent des gestes « non gynécologiques » (au niveau du tube digestif et/ou du diaphragme par exemple) dont l’intégralité est réalisée par les chirurgiens du service formés spécifiquement à ces procédures. Outre le fort investissement sur cette qualité technique, l’équipe s’est beaucoup investie ces dernières années sur la prise en charge peri-opératoire (prise en charge de la douleur, de l’optimisation du monitorage pendant l’intervention elle-même, de la réhabilitation précoce), main dans la main avec les anesthésistes fortement impliqués sur ces thématiques, et le personnel du bloc opératoire et des services d’hospitalisation. Ceci permet un rétablissement plus rapide et d’améliorer la qualité de vie globale des patientes après celle-ci.
Préservation de la fertilité dans les cancers pelviens
La préservation de la fertilité dans les cancers gynécologiques est l’une de nos thématiques d’implication depuis 2 décennies. Elle est discutée systématiquement lorsque celle-ci peut être proposée en toute sécurité par rapport au traitement. Elle peut combiner des gestes préservant l’utérus et au moins une partie d’un ovaire lors de la chirurgie ou bien des procédures visant à recueillir des ovocytes avant la chirurgie ou bien du cortex ovarien lors de celle-ci. Nous évoquons cette question dès la première consultation et accompagnons les patientes dans ce projet de préservation de la fertilité jusqu’à réalisation de celui-ci.
Enseignement
Le service de chirurgie gynécologique de Gustave Roussy intervient dans différents enseignements tels que :