Étude CANTO
Responsable du programme :
Dr Inès Vaz Luis, oncologue médicale et chercheuse
Recueil et analyses de données biologiques
Grâce aux progrès de la recherche, un nombre croissant de femmes atteintes d’un cancer du sein sont guéries. Pour autant, les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui persisteront après la maladie tels que : la fatigue, la prise de poids, le manque de concentration, l’anxiété… Ces effets ont un impact sur la qualité de vie des patientes, leur vie sociale et peuvent même compromettre leur adhésion aux traitements.
Objectifs du programme :
- Découvrir les marqueurs biologiques impliqués dans le développement des effets indésirables.
- Identifier les patientes qui risquent de développer des effets secondaires à long terme.
- Réduire les séquelles de la maladie et de ses traitements.
Mon cancer du sein a été diagnostiqué en février 2017. Il s’agissait d’un cancer particulièrement agressif. La décision d’enlever mon sein a très vite été prise… J’ai démarré des séances de chimiothérapie un mois après. Ça a été l’enfer : nausées permanentes, perte d’appétit, brûlures d’estomac, plus de force… Vous n’imaginez pas à quel point l’arrêt des traitements a été un soulagement, j’en ai pleuré.
Si ma participation à cet essai peut permettre d’améliorer les traite¬ments, de comprendre les sources des effets secondaires, j’accepte sans hésitation. Je le fais pour toutes les autres femmes qui seront touchées par un cancer du sein.
Christel, 48 ans, suivie à Gustave Roussy pour un cancer du sein localisé hormono-dépendant