Laboratoire de Recherche Translationnelle en Immunothérapie
Dirigé par le Pr Aurélien Marabelle, le Laboratoire de Recherche Translationnelle en Immunothérapie (LRTI) est affilié à l’Unité INSERM 1015, le Centre d’Investigation Clinique BIOTHERIS INSERM 1428, la faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay et le Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces de Gustave Roussy.
Par l’étude de l’immunologie des cancers et des patients traités par immunothérapie, notre équipe a pour objectif de développer des stratégies d’immunothérapies plus efficaces tout en diminuant leurs potentiels effets indésirables.
Thèmes de recherche
Depuis 10 ans, le succès des immunothérapies ciblant des points de contrôle (« checkpoints ») immunitaires démontre la pertinence de cibler le système immunitaire pour traiter le cancer. Notre travail s’inscrit dans la continuité de ces résultats avec la conviction que le cancer est une maladie dysimmunitaire.
Notre équipe s’intéresse d’une part à élucider les mécanismes de résistance, d’efficacité et de toxicité des immunothérapies en travaillant sur des échantillons de tumeurs et de sang prélevés sur des patients dans le cadre d’essais cliniques.
D’autres part, notre laboratoire s’intéresse à l’étude de l’immunologie des tumeurs afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Notre objectif est de démontrer que le traitement des patients atteints de cancer est plus efficace lorsqu’il repose sur la biologie de la tumeur plutôt que sur son histologie.