Comme chaque année depuis plus de 50 ans, les plus grands experts de la lutte contre le cancer ont rendez-vous à Chicago début juin au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) pour échanger sur les dernières innovations cliniques en cancérologie.
Gustave Roussy fait bien sûr partie des principaux acteurs de ce congrès. Outre les échanges avec leurs pairs venus du monde entier et l'enrichissement mutuel que cela représente, les spécialistes de Gustave Roussy ont délivré 59 présentations sélectionnées par le comité scientifique de l'ASCO : 10 oraux dont 4 présentés par des médecins de l'Institut, 8 posters-discussions dont 7 présentés par des chercheurs de Gustave Roussy, 31 posters dont les auteurs sont des médecins-chercheurs de l’Institut.
Le Pr Karim Fizazi, chef du Département de Médecine Oncologique de l'Institut, figure notamment parmi les orateurs de la séance plénière, moment majeur du congrès, où sont présentés les travaux qui préfigurent les nouveaux standards de la cancérologie de demain.
Gustave Roussy s'est illustré dans des domaines très variés, dont :
- l'immunothérapie, sur laquelle Gustave Roussy s'est investi depuis longtemps, en faisant la preuve de ses nouvelles performances, dans de nouvelles pathologies, pour de nouveaux patients (pédiatrie) et à travers des études à long terme
- l'Institut a également présenté de nouvelles thérapies ciblées, inédites et innovantes, issues de la médecine moléculaire
- il a par ailleurs dévoilé des outils diagnostiques et pronostiques, nécessaires à une prise en charge optimale des malades.
Highlights des présentations de Gustave Roussy