L'éducation comme vecteur de socialisation
L'apprentissage est un facteur du développement de l'enfant et de l'adolescent. Le rapport à la connaissance comme celui entretenu avec les autres élèves ou les enseignements permet la structuration intellectuelle et sociale de l'enfant.
C'est pourquoi il est essentiel de maintenir une continuité scolaire pour tous les jeunes patients. Cette continuité est assurée dans et hors les murs de Gustave Roussy grâce à une équipe pédagogique d'enseignants de l'Éducation Nationale et d'enseignants bénévoles de l'association "l'École à l’hôpital" impliquée et consciente des besoins spécifiques de ces élèves.
L'école à Gustave Roussy
Des enseignants de l'Éducation Nationale prennent en charge les enfants des écoles maternelle et primaire. Deux salles de classe sont mises à leur disposition. Les enseignants sont présents durant les périodes scolaires, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils établissent un lien avec l'établissement d'origine de l'élève et organisent le passage des examens du Brevet des collèges et du Bac au sein de l'hôpital. Un professeur d'arts plastiques, financé par des fonds associatifs anime un atelier spécifique.
Les cours à la maison
Entre les cures de chimiothérapie, si votre enfant est trop fatigué pour retourner dans son école, les enseignants de l’hôpital peuvent, en accord avec les parents, mettre en place des cours à la maison en faisant appel aux SAPAD (service d’assistance pédagogique à domicile) des départements d’origine. Si votre enfant est alité, les enseignants peuvent se déplacer à son chevet.
L’association l'Ecole à l’hôpital
Des professeurs bénévoles dispensent des cours gratuits et individuels, adaptés au niveau scolaire des jeunes collégiens et lycéens hospitalisés. À la demande, certains cours peuvent être organisés pour les élèves en études supérieures.
> Plus d'informations sur le site de l'association l'Ecole à l'hôpital