Situé au 9ème étage du bâtiment principal de Gustave Roussy, le département de pédiatrie
se répartit en différentes unités :
L’hôpital de jour : "Le Village"
Ouvert de 8 h à 19 h du lundi au vendredi, il présente une capacité d'accueil de 8 places et 3 boxes permettant de proposer aux enfants un traitement en ambulatoire plutôt qu'une hospitalisation.
Unité 0-12 ans : "La Plaine"
Cette unité de 12 lits est destinée à l'accueil et à la prise en charge des plus petits (0 à 12 ans) dans des locaux adaptés au degré d'autonomie de l'enfant par du personnel spécifiquement qualifié.
Elle favorise la présence parentale, intègre la dimension éducative et la participation des parents aux soins, afin de préserver le rôle parental et faciliter le retour à domicile.
Unité 13-21 ans : "La Montagne"
Cette unité de 10 lits est adaptée à l’accueil et à la prise en charge des patients de 13 à 21 ans.
Un programme adapté est mis en place dans cette unité pour les adolescents et jeunes adultes (AJA).
Unité de soins continus : « La Mer »
Cette unité d’une capacité d’accueil de 10 lits permet principalement d’accueillir les enfants devant recevoir une chimiothérapie haute dose, suivie d’une greffe de cellules souches. Les chambres sont donc stériles.
Visites
Les visites sont libres entre 8 heures et 20 heures, y compris pour les frères et soeurs.
Seules sont interdites les visites de jeunes enfants porteurs de maladies infantiles transmissibles : les rhumes, les angines, la varicelle, la rougeole sont dangereux pour les enfants traités dans le département.