Prescription médicale de transport
Les prescriptions médicales de transport doivent être établies à l’avance et justifiées par votre état de santé
L’Assurance Maladie ne prend plus en charge les prescriptions médicales de transport établies le jour même d’une consultation ou d’une venue à l’hôpital. Ne sont pas concernées les venues non prévues ou dans un contexte d’urgence.
- Une prescription médicale de transport doit être établie par votre médecin traitant pour votre 1re venue à Gustave Roussy
- Pour les patients déjà pris en charge, si l’état de santé le justifie, le bon de transport sera établi lors de votre venue pour la consultation suivante. Si le bon de transport est établi le jour même, seul le retour vous sera remboursé.
- L’établissement d’un bon de transport vous permettra une prise en charge par votre assurance maladie.
- Pour rappel, la prescription médicale doit être justifiée par votre état de santé
Il appartient à votre médecin référent à Gustave Roussy de prescrire le transport adapté à votre situation médicale :
- moyens personnels (voiture, transports en commun, etc.) ;
- taxi conventionné ;
- véhicule sanitaire léger (VSL) ;
- ambulance.
Les transports en ambulance "couché" sont exclusivement réservés aux patients dont l’état de santé le justifie.
- Il vous appartient de contacter le prestataire adéquat pour organiser vos déplacements.
- Les nouvelles règles établissent la possibilité de transports partagés, c'est-à-dire la possibilité pour un taxi conventionné ou un VSL, de prendre en charge plusieurs patients en même temps.
- Pour les transports en série (au moins quatre trajets aller de plus de 50 km en deux mois pour le même traitement) ou les déplacements de distance supérieure à 150 km aller, demandez une entente préalable à l’assistante médicale de votre médecin référent pour l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie avant le déplacement. L’accord que celle-ci vous adressera sera à fournir à votre compagnie d’ambulances.
► Plus d'informations sur la prescription médicale de transports
Remboursement simplifié du transport personnel
Sur prescription médicale de votre médecin, l'Assurance Maladie peut rembourser les frais d'utilisation de votre véhicule personnel et des transports en commun.
Pour simplifier et accélérer le remboursement des frais de transport personnel, la plateforme Mes Remboursements Simplifiés (MRS) est en cours de déploiements dans les CPAM de France. Ce service vous permet de déclarer vos frais de déplacement en transport personnel et transports en commun de façon dématérialisée via un formulaire simplifié et accessible en ligne. Si les renseignements demandés sont conformes, vous serez remboursé en moins de 7 jours.
Pour plus d'informations : www.mrs.beta.gouv.fr