Génomique et oncogénèse des tumeurs cérébrales pédiatriques
Cette équipe est rattachée à l'UMR 981 - Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie
L’équipe Génétique et Oncogénèse des Tumeurs Cérébrales est dédiée à la compréhension des mécanismes de développement des tumeurs cérébrales pédiatriques (en particulier les gliomes). Nous cherchons des marqueurs biologiques permettant d’identifier ces tumeurs plus précisément, de comprendre leur origine, de définir leur pronostic et d’inventer de nouveaux traitements.
Thèmes de recherche de l’équipe
L’équipe GOBT s’intéresse à la biologie des tumeurs gliales malignes, en particulier celles de la ligne médiane qui partagent une même anomalie dans la régulation épigénétique de l’expression des gènes via le Complexe Represseur Polycomb 2. Nous utilisons l’analyse du génome des tumeurs primaires et la création de modèles originaux (cultures de cellules souches, organoïdes et xénogreffes intracérébrales) pour comprendre les aspects fondamentaux de ces maladies et identifier des biomarqueurs permettant de classer ces tumeurs et aussi de nouvelles cibles thérapeutiques. Trois axes de recherche sur ces tumeurs gliales sont particulièrement développés : les étapes précoces de l’oncogénèse, la résistance aux traitements, notamment la radiothérapie, et les mécanismes d’invasion.
Enfin, une recherche sur les prédispositions aux cancers chez l’enfant, notamment les tumeurs cérébrales se met en place progressivement dans l’équipe dans le cadre du projet de génétique soutenu par la Fondation Gustave Roussy.