Prise en charge du cancer colorectal
Avec plus de 43 000 personnes touchées par an, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents en France. Lorsqu'il est détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10. Gustave Roussy accueille chaque année plus de 3 000 patients atteints de cancer colorectal, pris en charge par le comité de pathologie digestive.
Le cancer colorectal naît de la transformation d'une tumeur bénigne en tumeur maligne, une transformation prenant environ 10 ans. Le dépistage, associé à la coloscopie, est donc primordial pour pouvoir supprimer à temps tumeurs et polypes avant qu’ils ne dégénèrent.
Le dépistage organisé du cancer colorectal
Le dépistage organisé du cancer colorectal, proposé gratuitement et systématiquement aux 50-74 ans, était réalisé jusqu'en 2015 avec un test au gaïac appelé Hemocult II. Un nouveau test dit "immunologique" a été mis en place par l'État en 2015.
Ce test présente :
- une sensibilité supérieure à celle d'Hemocult II, ce qui permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses (80% des cancers dépistables contre 50%),
- un seul prélèvement de selle nécessaire, ce qui simplifie nettement son utilisation et permet une lecture automatisée.
► Plus d'informations sur le test immunologique
En cas de test positif, une coloscopie est prescrite pour examiner l'intérieur du côlon afin de détecter l'anomalie responsable du saignement. Elle peut être réalisée à l'Institut.
Consultation Colodépist à Gustave Roussy
A Gustave Roussy, une consultation privilégiée de dépistage, appelée "Colodépist", vous est proposée en cas de test positif ou si vous avez des antécédents familiaux de cancer du côlon motivant une coloscopie.
Cette consultation est accompagnée d’un rendez-vous avec l’anesthésiste afin de programmer une coloscopie dans les meilleurs délais : la coloscopie sera organisée dans un délai de deux semaines par nos équipes. Cet examen est réalisé en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, sauf en cas de contre-indication. Vous pourrez donc rentrer chez vous le soir et manger normalement. Les résultats vous seront communiqués le jour-même. L’analyse éventuelle des biopsies sera réalisée dans la semaine.
Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le service d'endoscopie aux coordonnées ci-dessus.
Une prédisposition génétique rare
Le cancer colorectal est exceptionnel avant l'âge de 50 ans. Les cancers colorectaux qui apparaissent avant l'âge de 50 ans sont le plus souvent dus à une prédisposition génétique. Gustave Roussy propose des consultations d'oncogénétique pour les personnes à risque élevé ou très élevé de cancers colorectaux, permettant d’obtenir un avis sur la surveillance et la prise en charge spécifique des patients jeunes atteints d'une prédisposition et des membres de la famille.
Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer colorectal
L'Institut assure la prise en charge globale des cancers digestifs, du diagnostic aux traitements : interventions chirurgicales, radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées… Une réunion de concertation pluridisciplinaire de pathologie digestive a lieu toutes les semaines, réunissant les équipes médicale et chirurgicale, ainsi que les radiologues et les anatomopathologistes de Gustave Roussy.
Compte-tenu de l'importance du nombre de patients reçus en pathologie digestive et de son rôle pionnier dans ce domaine depuis de nombreuses années, le comité de Pathologie digestive mène de nombreuses actions de recherche clinique et de recherche translationnelle.