Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Cancer de la prostate

Responsable
Pr Karim Fizazi

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 47 99
E-mail

 

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer de la prostate

Prise en charge du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme, avec plus de 50 000 nouveaux cas par an en France. Il s'agit le plus souvent d'un cancer d'évolution lente. Il peut être totalement silencieux ou responsable de troubles urinaires (difficulté à uriner, envie plus fréquente), de troubles de l'érection ou d'une sensation de lourdeur dans le bas-ventre.

L'agressivité du cancer est déterminée principalement par trois facteurs :

  • l'extension du cancer (localisé dans la prostate, étendu aux ganglions ou dans d'autres organes)
  • l'agressivité des cellules cancéreuses vues au microscope (score de Gleason)
  • le taux de PSA (Antigène Prostatique Spécifique) dans le sang.

Un accueil "en un jour"

A Gustave Roussy, un accueil thérapeutique rapide est proposé aux patients qui viennent pour un premier rendez-vous après un diagnostic de cancer de la prostate localisé. Cette première visite regroupe sur une demi-journée la rencontre avec un urologue-oncologue, avec un radiothérapeute et une réunion de concertation pluridisciplinaire, permettant d'obtenir dans la journée une stratégie de traitement adaptée (radiothérapie externe, curiethérapie, chirurgie, hormonothérapie, surveillance active) et établie en concertation avec les patients. 

Si un traitement est le plus souvent nécessaire, celui-ci est rarement urgent, du fait de la lenteur d’évolution du cancer de la prostate. Le patient peut dans certains cas avoir le choix entre plusieurs types de traitements. Il est donc important de prendre le temps de comprendre les différents traitements et leurs effets secondaires. C'est un des objectifs de la consultation d'accueil.

Cancer de la prostate

 

► Voir les traitements du cancer de la prostate

 

Concertation pluridisciplinaire

La prise en charge (diagnostic et traitement) du cancer de la prostate nécessite le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : chimiothérapeutes, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Chaque décision majeure est prise au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP). Dans certains cas, la présence du patient à une réunion peut être requise.

Recherche clinique sur le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate fait l'objet de nombreuses recherches à Gustave Roussy, qui ont permis de mettre au point ces dernières années des traitements de plus en plus efficaces. Des essais cliniques visent à évaluer d’autres traitements et techniques innovants, ainsi que différents schémas d'administration.

Cette recherche sur le cancer de la prostate s'organise aujourd’hui autour de trois axes :

  • Prévoir comment la tumeur va réagir à la chimiothérapie et élucider les mécanismes de résistance pour éviter les métastases et améliorer les traitements
  • Identifier les caractéristiques de la tumeur de chaque patient pour un traitement personnalisé
  • Développer des thérapies moins toxiques et moins invalidantes, mais tout aussi efficaces, pour améliorer la qualité de vie du patient
Catégorie de la page: