Traitement du cancer du poumon
Il pourra être proposé aux patients atteints d'un cancer du poumon, de la plèvre ou du médiastin différents traitements, suivant le type de cancer et son étendue ou stade, au moment du diagnostic. Ils peuvent être combinés au cours de la thérapie.
Les traitements locaux du cancer du poumon
La chirurgie
La chirurgie a pour but de retirer la tumeur dans sa totalité. On procède à l’ablation d’une partie du poumon ou du poumon en entier selon l’étendue de la maladie. Un curage ganglionnaire complet est également réalisé pour enlever les cellules cancéreuses qui s’y sont propagées.. L’objectif de la chirurgie est de compléter la résection de la tumeur en retirant d’éventuels ganglions tumoraux. Après l'intervention, un traitement général peut être envisagé.
La radiothérapie
La radiothérapie a pour but de détruire les cellules tumorales en utilisant les radiations ionisantes. Les techniques modernes utilisent des faisceaux de rayons puissants qui ciblent précisément la tumeur à travers la peau tout en préservant les organes. La radiothérapie peut entraîner des effets secondaires (fatigue, toux, réactions cutanées…) qui disparaissent généralement quelque temps après l’arrêt du traitement.
Le plateau technique de radiothérapie de Gustave Roussy permet de proposer une radiothérapie conformationnelle à la grande majorité des patients et dans certains cas une radiothérapie conformationnelle asservie à la respiration. Une radiothérapie stéréotaxique de haute précision peut être proposée pour les lésions limitées en taille (appareils de radiothérapie Novalis® et Cyberknife). Ces traitements résultent d'un travail d'équipe impliquant les experts cliniciens, physiciens, manipulateurs radio et dosimétristes de Gustave Roussy.
La thermo-ablation par radiologie interventionnelle
Dans certains cas, les petites tumeurs pulmonaires peuvent être détruites en les brûlant grâce à une électrode introduite à travers la peau (radiofréquence) ou par le froid (cryothérapie). Ces techniques de radiologie interventionnelle sont guidées par l'imagerie réalisée simultanément (scanner, échographie, endoscopie), qui permet de voir en profondeur sans recourir à la chirurgie classique.
► Plus d'informations sur la radiologie interventionnelle
Les traitements médicamenteux du cancer du poumon
La chimiothérapie conventionnelle
Les chimiothérapies restent la base du traitement des cancers du poumon à un stade étendu. On les utilise aussi après le traitement chirurgical lorsque la tumeur dépasse 4cm et/ou lorsque certains ganglions retirés sont pathologiques.
La chimiothérapie a pour but d’empêcher la multiplication des cellules tumorales. Les médicaments sont administrés par voie intraveineuse par l’intermédiaire d’un boîtier ou d’une chambre implantable placée sous la peau. La durée, le nombre des séquences thérapeutiques varient selon le type de tumeurs et la tolérance du patient.
Les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées sont des traitements modernes qui ont pour but de détruire les cellules tumorales en visant des anomalies spécifiques de la tumeur. Ces traitements ne peuvent être administrés que si la tumeur présente certaines caractéristiques ou anomalies moléculaires. Les mutations les plus connues actuellement portent sur les gènes EGFR, ALK, ROS1. Elles ne sont pas fréquentes, concernent entre 1 et 12% des patients, et plutôt les patients non-fumeurs. Les thérapies ciblées sont administrées seules et pour une durée variable, souvent prolongée.
Immunothérapie
L’immunothérapie a pour but de stimuler le système immunitaire dans la lutte contre les cellules tumorales. En effet, les cellules tumorales ont la capacité de freiner l’action du système immunitaire en se fixant sur un récepteur des cellules immunitaires. Les immunothérapies sont des anticorps qui empêchent l’action des cellules tumorales en bloquant ce récepteur. Actuellement, ces traitements sont administrés seuls ou en association avec les chimiothérapies conventionnelles. Plusieurs études sont en cours et leur place dans la séquence thérapeutique va probablement évoluer.
Vers des traitements innovants du cancer du poumon
Selon les caractéristiques et le stade du cancer, les médecins peuvent proposer aux patients de participer à des protocoles de recherche clinique. L'orientation vers un essai thérapeutique sera évoquée avec les patients lors de leur prise en charge par leur oncologue référent. Les patients peuvent donc recevoir un traitement "standard" ou un traitement plus innovant dans le cadre d'essais thérapeutiques.
► Consulter les essais cliniques en cours à Gustave Roussy
De nouvelles techniques pour analyser votre cancer
L'oncologue/pneumologue référent pourra vous proposer de réaliser une biopsie liquide (prélèvement sanguin) afin de rechercher une anomalie moléculaire susceptible de mieux cibler votre traitement. Si besoin, la stratégie thérapeutique pourra être discutée lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire "moléculaire".
Plus d'informations sur la biopsie liquide en vidéo
Soins de support
Au-delà des soins médicaux, des soins de support sont également proposés aux patients de Gustave Roussy selon leurs souhaits et besoins (prise en charge psychologique, nutritionnelle, de la douleur, activités physiques adaptées...).