Prise en charge du cancer du poumon
Gustave Roussy prend en charge les patients atteints de différents types de cancer du poumon, de la plèvre (enveloppe des poumons) et du médiastin (région située entre les deux poumons qui comprend le cœur, l'œsophage, la trachée, des ganglions lymphatiques et les deux bronches souches), tels que les :
- Cancers broncho-pulmonaires de l'adulte : carcinomes non à petites cellules et carcinomes à petites cellules
- Tumeurs pleurales : mésothéliomes et autres
- Tumeurs du médiastin : thymomes et autres
- Métastases pleuro-pulmonaires relevant d’un traitement local (prise en charge coordonnée par le comité correspondant à la localisation de la tumeur primitive du patient)
Pour rappel, le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents en France, à la fois chez l’homme, et, dans des proportions croissantes, chez la femme. Le tabagisme reste le facteur de risque principal dans la survenue de ce cancer. Pouvant rester longtemps indolore, la tumeur au poumons peut être suspectée à l’apparition de symptômes tels qu’une toux persistante, un changement de voix, des infections bronchiques récurrentes, des douleurs dans la poitrine et les bras, des crachats de sang, etc.
Le Centre International des Cancers Thoraciques
Gustave Roussy s'est allié à l’Hôpital Marie-Lannelongue et l’Hôpital Paris Saint-Joseph, également acteurs de renommée internationale, pour unir leurs compétences complémentaires en créant le Centre International des Cancers Thoraciques (CICT). Ce groupement de coopération sanitaire permet de proposer une offre de soins complète aux patients à risque ou atteints de cancers du poumon, de la plèvre ou du médiastin.
Le CICT rassemble ainsi :
- l'expertise de Gustave Roussy dans la prise en charge oncologique et la radiothérapie des cancers thoraciques
- l'expertise de l’hôpital Marie-Lannelongue dans la prise en charge chirurgicale des cancers thoraciques
- l'expertise de l’hôpital Paris Saint-Joseph, dans la prise en charge globale pneumologique
Gustave Roussy est par ailleurs établissement coordinateur de RYTHMIC, le réseau national dédié aux tumeurs thymiques, labellisé par l'Institut National du Cancer.
Un diagnostic rapide du cancer du poumon
En collaboration avec les hôpitaux membres du CICT, Gustave Roussy propose un parcours de diagnostic rapide du cancer du poumon, des bronches et autres cancers thoraciques : le parcours Instadiag.
Dédié aux patients dont une image anormale au scanner laisse suspecter un cancer au niveau du thorax et des voies respiratoires, le parcours Instadiag organise de manière optimale tous les examens nécessaires à chaque patient pour déterminer au plus vite le diagnostic et le traitement associé. Il comprend notamment :
- la réalisation d’une biopsie si cela est jugé nécessaire, par la technique la plus adaptée à chaque situation : fibroscopie bronchique, échoendoscopie transbronchique (EBUS) ou ponction sous scanner.
- une collaboration étroite avec les médecins d’anatomopathologie pour le diagnostic du cancer et la caractérisation phénotypique et génotypique des tumeurs
- grâce à un plateau technique réactif, la réalisation du bilan d’imagerie qui étudie l’extension de la maladie, son stade d’évolution et la réalisation des explorations fonctionnelles pulmonaires et cardio-vasculaires préalables à une intervention chirurgicale ou à un programme de radiothérapie
En cas de cancer, le traitement est décidé de manière collégiale, en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Un traitement multimodal est le plus souvent mis en place, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques mais aussi en se basant sur les données les plus récentes de la recherche.
► Plus d'informations sur le parcours Instadiag
► Plus d'informations sur les traitements du cancer du poumon
Recherche clinique sur les tumeurs thoraciques
Nos médecins sont fortement impliqués dans des essais cliniques nationaux et/ou internationaux. Ces derniers permettent de mettre au point les futurs traitements des cancers du poumon et autres cancers thoraciques. Certains font également partie des groupes de travail établissant les SOR (Standards, Options, Recommandations) coordonnés par le réseau Unicancer ainsi que des groupes de travail européens et internationaux.
Soutien aux patients et à leurs proches
Gustave Roussy est partenaire de monreseau-cancerdupoumon.com, un réseau social sécurisé dédié aux personnes atteintes de cancer du poumon et à leurs proches.