Prise en charge des tumeurs neuro-endocrines (TNE)
Les néoplasmes neuroendocrines sont des tumeurs rares (2 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 personnes). Elles peuvent être d'origine génétique.
Les néoplasmes neuroendocrines constituent un ensemble de tumeurs, susceptibles de naître en tout point de l'organisme et caractérisées par leur capacité à sécréter des hormones dans 30% des cas environ. Les sièges les plus fréquents de ces tumeurs sont le poumon et le tube digestif mais elles peuvent également se développer dans des organes tel que le pancréas, la région ORL ou le thymus.
Le comité des tumeurs neuroendocrines de Gustave Roussy prend en charge les patients atteints de néoplasmes neuroendocrines qui comprennent :
- Les tumeurs neuroendocrines bien différenciées (TNE, également appelées tumeurs carcinoïdes).
- Les carcinomes neuroendocrines peu différenciés.
Il est important de faire la distinction diagnostique entre tumeur neuro-endocrine bien différenciée et carcinome neuro-endocrine peu différencié car l’évolution et les traitements à mettre en œuvre sont différents.
► Voir les traitements des tumeurs neuro-endocrines
Gustave Roussy, centre de référence pour les TNE
La prise en charge des tumeurs neuroendocrines est multidisciplinaire et fait appel à de multiples spécialités : oncologie endocrinienne, oncologie médicale, chirurgie, radiologie diagnostique et interventionnelle, médecine nucléaire, anatomopathologie.
Gustave Roussy rassemble l’ensemble des spécialistes qui collaborent à la prise en charge des néoplasmes neuroendocrines dans le cadre de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) Paris-Sud du réseau RENATEN. Gustave Roussy est un centre de référence reconnu par l'Institut National du Cancer (INCa) dans le traitement des cancers endocriniens, participe au réseau EURACAN des centres de lutte contre le cancer impliqués dans les cancers rares et fait partie du groupe d’étude des tumeurs endocrines.
Recherche clinique sur les tumeurs neuroendocrines
Les médecins du comité sont fortement impliqués dans des essais cliniques nationaux et/ou internationaux. Ces derniers permettent de mettre au point les futurs traitements des tumeurs neuroendocrines bien différenciées et des carcinomes neuroendocrines peu différenciés. Plusieurs font partie des groupes de travail établissant les recommandations au niveau français et européen.
Les tumeurs endocrines et neuroendocrines, explications en vidéo
La prise en charge locorégionale multiple des tumeurs neuroendocrines, explications en vidéo