Traitement des tumeurs du cerveau
Il existe différents traitements des tumeurs cérébrales : chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, seuls ou en association. Le choix thérapeutique se fait de manière concertée, entre spécialistes des différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncologie, neurologie, anatomopathologie) et tient toujours compte du caractère unique de chaque patient. A Gustave Roussy, un Plan personnalisé de soins (PPS) est remis au patient : ce document reprend tout le détail et le déroulé du traitement.
La chirurgie
Le traitement des tumeurs du cerveau est en premier lieu chirurgical. L'intervention, si elle est envisageable, vise à enlever la plus grosse partie possible de la tumeur et à poser un diagnostic histologique et cytologique. Cette chirurgie est réalisée dans d'autres centres hospitaliers (CH Sainte-Anne, CHU Kremlin-Bicêtre, CHU Pitié-Salpêtrière), dans le cadre d'un parcours coordonné. En particulier, Gustave Roussy et le Centre Hospitalier Sainte-Anne ont mis en place une convention-cadre formalisant leurs collaborations médicales et scientifiques, permettant une prise en charge globale de leurs patients.
Une radiothérapie et/ou une chimiothérapie peuvent être utilisées pour compléter la chirurgie. Ces traitements ont pour objectif d'éliminer les cellules tumorales encore présentes et de limiter le risque de récidive.
La radiothérapie
La radiothérapie est aujourd'hui extrêmement précise : elle permet de mieux épargner les tissus sains en ciblant les régions à irradier. A Gustave Roussy, tout patient en cours de radiothérapie se voit proposer une consultation hebdomadaire avec un médecin. Ce rendez-vous de suivi permet d'échanger avec le patient, d'évaluer la toxicité et d'adapter éventuellement le traitement. De nouvelles techniques d'imagerie fonctionnelle permettent de prédire la réponse tumorale à la radiothérapie et d'évaluer cette réponse après radiothérapie et, par conséquent, de mieux personnaliser le traitement.
La chimiothérapie
La chimiothérapie fait appel à différentes molécules, utilisées seules ou en association. De nouvelles molécules, appelées thérapies ciblées, sont également en cours d'évaluation dans le cadre d'essais cliniques menés à Gustave Roussy. En ciblant les spécificités de chaque tumeur, elles visent à améliorer l'efficacité du traitement tout en réduisant leur toxicité.