Lors de sa venue à l’Institut mercredi 26 mars, Rachida Dati a remis les prix du concours de poésie organisé à Gustave Roussy en partenariat avec le Printemps des poètes. Elle a également visité le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent, où les nombreuses initiatives mises en place pour amener la culture au sein de Gustave Roussy lui ont été présentées.
Pour sa 27e édition organisée du 14 au 31 mars, le Printemps des poètes, manifestation unique au monde visant à faire entrer la poésie dans tous les champs de la société, s’est associé à Gustave Roussy. Ce partenariat, destiné à amener l’art à l’hôpital et offrir aux patients, à leurs proches et aux personnels de l’Institut un espace de réflexion poétique, s’est caractérisé par l’organisation durant le mois de mars d’un concours de poésie en interne, épaulé par des ateliers d’écritures animés par un auteur/écrivain.
Mercredi 26 mars, les six lauréats du concours, dont les poèmes ont été déclamés, se sont vu remettre leur prix par Rachida Dati, ministre de la Culture, en visite à Gustave Roussy en compagnie d’Étienne Stoskopf, préfet du Val-de-Marne, de Sophie Taillé-Polian, députée de la 11e circonscription du Val-de-Marne, de Déborah Münzer, vice-présidente du département du Val-de-Marne, de Sylvain Ducroz et de la Dr Françoise Rimareix, respectivement directeur général adjoint et directrice médicale de Gustave Roussy.
« En 2024, lors de ma prise de fonction, j’ai souhaité que la culture soit partout chez elle. À Gustave Roussy, partenaire cette année du Printemps des poètes et pilier de l’excellence en oncologie, la place accordée à la culture est centrale. L’art et la culture ont leur place ici, au chevet des patients. Notre engagement est de donner toute sa place à la culture dans le parcours de soin », a déclaré lors de son discours Rachida Dati.
Rachida Dati s’est également rendue au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent, où de nombreuses initiatives artistiques sont mises en place à destination des jeunes patients et de leurs proches. La Dr Christelle Dufour, cheffe du département, a présenté la place de la culture au sein de son service, notamment avec des ateliers d’écriture ou de peinture. Le Dr Florian Scotté, chef du département interdisciplinaire d’organisation du parcours patient (Diopp) est quant à lui revenu sur la structure MyCare, en particulier le programme Mieux vivre le cancer qui propose des activités comme de l’art plastique ou de la danse. Cette séquence a enfin été l’occasion pour Rachida Dati d’échanger avec les patients, leur famille et les soignants présents.
Liste des lauréats du concours de poésie Gustave Roussy – Printemps des poètes