La Fondation Gustave Roussy lance un ambitieux programme de chaires d'excellence pour attirer et fidéliser les meilleurs chercheurs en oncologie. Trois premières chaires sont déjà opérationnelles sous la direction de scientifiques de renommée mondiale. Objectif : accélérer les découvertes majeures pour vaincre le cancer.

La Fondation Gustave Roussy, active depuis 20 ans dans la collecte de fonds pour la recherche contre le cancer, accueille désormais la recherche exploratoire et translationnelle de Gustave Roussy et lance un ambitieux programme de chaires d'excellence.
L’objectif est d'attirer et fidéliser les meilleurs chercheurs français et internationaux en leur offrant des conditions de travail optimales et tous les moyens nécessaires pour explorer de nouvelles voies thérapeutiques contre le cancer.
À terme, la Fondation prévoit de recruter 25 chercheurs de haut niveau. Les chaires s'articuleront autour de sept axes de recherche majeurs : réparation de l'ADN et stabilité du génome, cancers pédiatriques, science des données et intelligence artificielle, nouvelles thérapies, radiothérapie, métabolisme et cancer, et hématologie.
Situées au cœur du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), un pôle d'innovation en oncologie regroupant chercheurs, cliniciens et entreprises, ces chaires bénéficient d'un écosystème unique propice aux découvertes et à leur transformation en solutions thérapeutiques concrètes.
Trois premières chaires d’excellence déjà opérationnelles
Trois chercheurs de renommée internationale ont déjà rejoint la Fondation au sein de chaires d'excellence :
- La Chaire cellules natural killer (NK), dirigée par le Pr Éric Vivier, président du Paris-Saclay Cancer Cluster, vise à explorer le potentiel thérapeutique de ces cellules immunitaires. Les cellules NK ont la capacité de repérer et d'éliminer très rapidement les cellules cancéreuses, tout en épargnant les cellules saines et en stimulant d'autres acteurs du système immunitaire comme les macrophages et les lymphocytes T. L'ambition de cette chaire est d’amplifier leur activité antitumorale et renforcer leur capacité à induire une réponse des lymphocytes, avec à la clé le développement de nouveaux médicaments qui libéreront la réponse immunitaire contre le cancer.
- La Chaire cellules myéloïdes, sous la direction du Pr Florent Ginhoux, spécialiste mondialement reconnu des macrophages, est dédiée aux cancers pédiatriques, notamment les gliomes infiltrants du tronc cérébral (GITC), tumeurs au pronostic très défavorable. Son équipe a déjà réalisé une avancée majeure en développant un organoïde cérébral en trois dimensions (organoïde neuronal) contenant des macrophages et modélisant le microenvironnement immunitaire cérébral. Ces organoïdes permettent de modéliser le développement des cancers cérébraux chez l'enfant pour en comprendre les mécanismes et identifier de nouvelles pistes thérapeutiques. L'objectif est désormais de reprogrammer les macrophages, qui peuvent être détournés par les tumeurs pour favoriser leur croissance, afin qu'ils retrouvent leur fonction de défense contre les cellules cancéreuses.
- La Chaire nanothérapies, dirigée par Alexandre Detappe, expert des nanoparticules, développe des systèmes innovants de délivrance ciblée des médicaments. Face aux toxicités de la chimiothérapie et de l'immunothérapie qui impactent la qualité de vie des patients, cette chaire travaille sur des nanoparticules capables d'encapsuler temporairement ces traitements. Ce procédé permet de bloquer leur action jusqu'à ce qu'ils atteignent la tumeur, où ils seront alors libérés et activés spécifiquement. Cette approche de précision préserve les cellules saines tout en maximisant l'efficacité thérapeutique. Les travaux d’Alexandre Detappe ont déjà abouti au dépôt de huit brevets et à la publication de 24 articles scientifiques. Son équipe s'attache désormais à traduire ces avancées précliniques en essais cliniques pour valider ces nouvelles thérapies.