Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

01/10/2024

Octobre Rose Gustave Roussy lance « 50 nuances de rose » pour personnaliser la prise en charge des cancers du sein

En France, près de 9 cas de cancer du sein sur 10 guérissent aujourd’hui mais d’importants progrès restent à faire pour réduire les toxicités induites par certains traitements et faciliter le retour à la vie pour des milliers de femmes. Avec sa nouvelle campagne « 50 nuances de rose », Gustave Roussy entend soutenir d’ambitieux projets de recherche pour faire avancer la personnalisation des traitements dans le cancer du sein. En parallèle, une campagne digitale informe sur Instadiag, le diagnostic du cancer du sein en un jour inventé et développé à Gustave Roussy depuis 20 ans.

Chaque année en France, 30 000 femmes atteintes d’un cancer du sein développent une toxicité chronique liée aux traitements, venant altérer durablement leur qualité de vie et retarder leur retour à une vie normale après la guérison. Face à ce constat, Gustave Roussy a pensé la campagne « 50 nuances de rose ». L’objectif ? Soutenir des études cliniques destinées à valider scientifiquement l’allégement de la prise en charge chez des patientes porteuses d’une tumeur de bon pronostic ou avec un risque de rechute faible.

« Maintenant que nous guérissons de plus en plus de patientes, il faut s’attacher à ce qu’elles puissent vivre avec la meilleure qualité de vie possible en prévenant les éventuelles toxicités et séquelles liées aux traitements. Explorer des approches d’analyses personnalisées permettant d’envisager dès le diagnostic un plan de traitements adapté au risque individuel de rechute est une priorité. Si le risque de rechute est faible, alors nous pourrons proposer dès le diagnostic un plan de traitement allégé », explique la Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire de Gustave Roussy.

Deux études dans lesquelles Gustave Roussy est fortement impliqué vont prochainement débuter. La première, OPTEMBRO pilotée par la Dr Joana Ribeiro, concerne les cancers du sein triple négatif localisés. Elle déterminera si les six mois d’immunothérapie actuellement prescrits aux femmes ne présentant plus de signes cliniques de la maladie au moment de la chirurgie apporte un réel bénéfice.

La seconde, ETNA, va s’intéresser à la chimiothérapie post-opératoire prescrite chez les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif localisé, et à son bénéfice ou non lorsque la tumeur de la patiente est dite « chaude », c’est-à-dire fortement infiltrée en cellules immunitaires et donc à meilleur pronostic. D’autres projets de recherche sont en cours, notamment concernant le recours à la biopsie liquide pour identifier les tumeurs de bon pronostic chez les femmes atteintes d’un cancer du sein hormono-dépendant, pour alléger leur traitement.

Une campagne digitale sur Instadiag, le diagnostic rapide en un jour

Ça fait 20 ans qu’on fait tout en 1 jour !

Parallèlement, sur les réseaux sociaux, Gustave Roussy va diffuser durant tout le mois d’octobre la campagne « Ça fait 20 ans qu’on fait tout en 1 jour ! ».

L’objectif est de célébrer les 20 ans du diagnostic du cancer du sein en un jour, déployé pour la première fois à Gustave Roussy en 2004, et de sensibiliser à la détection précoce de cette pathologie, pour augmenter les chances de guérison. La spécificité de ce dispositif ? Condenser sur un même lieu et lors d’une seule journée l’ensemble des examens nécessaires pour déterminer un diagnostic.

Le diagnostic du sein en un jour s’adresse à toutes les femmes ayant une anomalie du sein détectée lors d’une mammographie ou d’un examen clinique, et suspectées de lésion maligne. En 20 ans, 25 000 femmes ont pu en bénéficier. Organisé tous les lundis, il réunit près d’une douzaine de professionnels de santé et accueille de manière hebdomadaire 25 nouvelles patientes.