À quelques jours de la journée mondiale des legs, Gustave Roussy et sa Fondation, habilités à recevoir des dons et legs, rappellent l’importance de cette méthode de transmission qui reste peu connue. Grâce aux libéralités, des projets innovants peuvent voir le jour chaque année, tel que l’acquisition d’un microscope de dernière génération pour étudier le comportement des cellules au sein d’avatars de tumeurs.
Transmettre son patrimoine à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en France et en Europe, quatrième à l’échelle mondiale, permet de prendre part à l’effort collectif pour guérir le cancer au 21e siècle, qui représente toujours la première cause de décès par maladie en France.
Pour renforcer cette modalité de transmission encore méconnue du grand public, Gustave Roussy lance une campagne de communication nationale (TV, radio, digitale et presse) afin de sensibiliser le public à l’importance de ces ressources précieuses.
► En savoir plus sur les legs, donations et assurances-vie
Lorsqu’un testateur décide de léguer à Gustave Roussy ou à sa Fondation tout ou une partie de son patrimoine, ou qu’il les désigne comme bénéficiaire de son assurance-vie, il permet de financer des projets de recherche innovants, des équipements de dernière génération, des services d’accompagnement et de soutien aux patients, ou encore des travaux de construction, à l’image du futur bâtiment de recherche.
Récemment, les libéralités ont permis de financer l'achat d’un microscope vidéo spécifique pour étudier le comportement des cellules au sein d’organoïdes, des avatars de tumeur développés en laboratoire, et également un incubateur qui analyse l’évolution des cellules tumorales 24 heures sur 24 afin d’obtenir des informations pertinentes sur leur physiologie en temps réel pendant leur développement. Toutes ces réalisations sont le fruit d’une œuvre collective où chaque testateur a contribué à hauteur de ses moyens. Gustave Roussy et sa Fondation tiennent ici à remercier chaleureusement l’ensemble des bienfaiteurs qui participent, grâce à leur générosité, à faire avancer la lutte contre le cancer et à améliorer les conditions d’accueil des patients.
Gustave Roussy et sa Fondation bénéficient depuis 2009 de l’agrément « Don en confiance » du Comité de la Charte. Cet agrément atteste de la transparence des procédures de collecte et de la bonne gestion des dons et legs faits à Gustave Roussy. De même, les legs et assurances-vie transmis à l’Institut et à sa Fondation sont exonérés de droits de succession. Le droit à une réduction fiscale peut aussi s’appliquer sur l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur la fortune immobilière dans le cas d’une donation.
► En savoir plus sur les legs, donations et assurances-vie
Mathilde Hérault et Célina Daniel, expertes des libéralités, sont présentes à Gustave Roussy, pour accompagner dans les différentes démarches à réaliser, et s’assurer également du respect des volontés, en affectant par exemple un legs à un projet de recherche particulier.
Pour plus d’informations : legs@gustaveroussy.fr ou 01 42 11 57 86 – 01 42 11 55 71
Pour en savoir plus :
> Transmettre votre patrimoine
> Clarifier les idées reçues sur les legs, donations et assurances-vie