En réunissant plus de 31 000 experts internationaux, le congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) constitue l’un des temps forts de la cancérologie mondiale. Il se déroule cette année du 13 au 17 septembre à Barcelone. Gustave Roussy, premier centre de lutte et de recherche contre le cancer en France et en Europe, quatrième dans le monde, est un des acteurs majeurs de cette édition.
Médecins, chercheurs, industriels ou encore représentants de patients engagés dans la lutte contre le cancer ont tous rendez-vous cette année à Barcelone pour l’édition 2024 de l’ESMO.
Les présentations de Gustave Roussy
En session présidentielle, qui rassemble « des présentations d'études de pointe et d'études cliniques significatives qui modifient la pratique clinique » :
- La Dr Sofia Rivera présente les résultats de l’étude de phase III HypoG-01 promue par Unicancer, qui concerne le cancer du sein au stade locorégional : une radiothérapie hypofractionnée sur une période de 3 semaines est-elle aussi performante que le schéma standard de 5 semaines ? Les résultats de cette étude, sous embargo jusqu’à la date de présentation, pourraient à l’avenir modifier la prise en charge de l’ensemble des femmes traitées pour un cancer du sein en France et dans le monde. Dimanche 15 septembre.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo
En session orale (ou proffered paper session) :
- Le Dr Jordi Remon présente les résultats de l’étude de phase II PECATI menée chez des patients atteints d’un cancer du thymus. Elle concerne les patients porteurs d’un thymone de type B3 ou d’un carcinome thymique prétraité au stade avancé. Ces travaux évaluent l’efficacité et la sûreté du lenvatinib, une thérapie ciblée, en combinaison avec du pembrolizumab. Vendredi 13 septembre.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo
- La Dr Barbara Pistilli présente les premiers résultats de l’étude de phase II ICARUS-BREAST01, promue par Gustave Roussy. Cette étude s’intéresse à l’efficacité, la sûreté et l’analyse des biomarqueurs d’un anticorps conjugué médicament, le patritumab-deruxtecan (HER3-DXd) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé HR+/HER2-. Vendredi 13 septembre.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo
- Le Pr Benjamin Besse s’est intéressé aux mécanismes de résistance développés par les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé présentant la mutation EGFR, lorsque est utilisé en traitement de première ligne l’amivantamab en combinaison au lazertinib par rapport à l’osimertinib seul. Ces travaux sont une analyse de l’essai de phase III MARIPOSA. Samedi 14 septembre.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo
- Le Dr Benjamin Verret présente les résultats de MULTISARC, première étude de médecine de précision randomisée dans les sarcomes des tissus mous, un groupe hétérogène de tumeurs rares qui incluent plus de 70 sous-groupes histologiques. L’objectif est d’évaluer la faisabilité du séquençage haut débit chez ces patients et mesurer l’apport du profilage moléculaire. Lundi 16 septembre.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo
Par ailleurs, trois médecins de Gustave Roussy sont co-auteurs d’études présentées en session présidentielle :
- Le Dr Yohann Loriot est co-auteur de l’étude EORTC-GUCG 1333/PEACE-3, qui compare chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastasé aux os hormono-résistant l’enzalutamide par rapport à une combinaison de radium-223 et d’enzalutamide. Les résultats seront commentés et mis en perspective par le Pr Karim Fizazi en tant qu’« invited discussant ». Samedi 14 septembre.
- Le Pr Fabrice Barlesi directeur général de Gustave Roussy, est dernier auteur de l’étude PIONeeR, qui s’intéresse aux mécanismes de résistance aux inhibiteurs de PDL1 développés chez certains patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules. Lundi 16 septembre.
- La Dr Sophie Postel-Vinay est co-auteure d’une étude de phase I centrée sur l’AMG 193, un inhibiteur de PRMT5 prescrit à des patients porteurs de tumeurs solides métastatiques ou localement avancées présentant une délétion du gène MTAP. Lundi 16 septembre.
Enfin, les médecins-chercheurs de Gustave Roussy participent activement à cette édition de l’ESMO en tant que coprésidents de sessions orales (proffered paper session) et/ou en commentant des résultats d’études :
- Le Pr Fabrice André copréside la troisième session présidentielle « Eyes to the future ». Lundi 16 septembre.
- Le Pr Benjamin Besse copréside la session orale consacrée aux cancers du poumon non à petites cellules métastatiques. Samedi 14 septembre.
- La Dr Maria Alice Franzoi commente les résultats de deux études s’intéressant à l’allaitement chez les femmes atteintes d’un cancer du sein dans une session sur les soins palliatifs et de support. Samedi 14 septembre.
- Le Pr Michel Ducreux copréside la session orale consacrée aux tumeurs gastro-intestinales, et mettra en perspective les résultats de deux études présentées lors de cette session. Dimanche 15 septembre.
- La Dr Suzette Delaloge copréside la session orale dédiée aux politiques et stratégies de prévention. En outre, elle commentera les résultats de l’étude KBP-2020 sur l’impact des polluants environnementaux d’un point de vue moléculaire chez les patients atteints de cancer du poumon. Dimanche 15 septembre.
- Le Pr Aurélien Marabelle copréside la session sur la recherche et la recherche translationnelle. Il commentera également deux études présentées dans cette session. Lundi 16 septembre.