Arrivé à Gustave Roussy en janvier, l’appareil de chirurgie robot-assistée da Vinci Single Port permet la réalisation d’actes chirurgicaux mini-invasifs via une seule incision ou un orifice naturel. Il réunit en un système unique une caméra et trois bras opérateurs.
L’équipe de chirurgie viscérale de Gustave Roussy a réalisé en mars une colectomie droite et une hépatectomie épaulée par l’appareil de chirurgie robot-assistée da Vinci Single Port. Il s’agit d’une première en France. La colectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer une partie ou la totalité du côlon. Une hépatectomie consiste à retirer une partie du foie des patients.
En janvier 2025, l’Institut a été le premier établissement d’Île-de-France à s’équiper du Single Port. Il permet de réaliser des gestes chirurgicaux dans des zones anatomiques étroites et difficiles d’accès grâce à la miniaturisation des instruments (6 millimètres de diamètre).
L’acquisition du robot da Vinci SP par Gustave Roussy s’inscrit dans une stratégie de développement de la chirurgie robot-assistée. Dès 2015, l’Institut avait été pionnier en France avec le da Vinci Xi, dont les quatre bras robotiques, dont une caméra 3D, ont permis des interventions complexes avec de petites cicatrices, réduisant ainsi les complications et les durées d’hospitalisation.
« Prochainement, l’appareil da Vinci Single Port sera utilisé à Gustave Roussy pour assister les chirurgiens de l’Institut dans la réalisation d’opérations en chirurgie cervico-faciale, gynécologique, plastique ou encore urologique », conclut le Dr Maximiliano Gelli, chef du département anesthésie, chirurgie et interventionnel (DACI) de Gustave Roussy.