En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Une femme sur 9 sera touchée au cours de sa vie.
Du dépistage à la chirurgie avec reconstruction immédiate, en passant par les traitements systémiques, la radiothérapie, les interventions en ambulatoire ou encore la chirurgie robotique et l'oncogénétique, Gustave Roussy met en oeuvre un arsenal diagnostique et thérapeutique de pointe pour prendre en charge chaque année plus de 10 000 personnes atteintes de cancer du sein.
Bien que les traitements aient bien amélioré son pronostic au cours des dernières décennies, le cancer du sein reste très meurtrier lorsqu'il est détecté à un stade avancé (12 000 décès par an en France). C'est pourquoi la prévention, le dépistage et le développement de nouveaux traitements font l'objet de plusieurs programmes de recherche ambitieux à Gustave Roussy. Mais l'amélioration de la qualité de vie et l'impact des traitements sur les patientes qui survivent à leur cancer est également au coeur des préoccupations de l'Institut dans sa prise en charge globale du cancer du sein.
Parce que les impacts physiques, psychologiques et sociaux du cancer du sein ne doivent pas être négligés pour ces patientes, parce que le risque de rechute est là, Gustave Roussy lance une opération de mobilisation et de collecte de fonds dénommée #ToutnestpasRose, prenant le contrepied des traditionnelles communications sur le cancer du sein au mois d'octobre.
Cette campagne vise à sensibiliser le public et l'appelle à soutenir différents axes d'amélioration de la prise en charge en matière de :
Les personnes concernées par le cancer du sein sont par ailleurs invitées à témoigner de la réalité de la maladie, de leurs traitements et de leurs impacts sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #ToutnestpasRose.
► Faire un don pour soutenir ces programmes
Comme chaque année en octobre, l’Espace de rencontres et d’information (ERI) de Gustave Roussy propose de nombreuses réunions-débats sur le cancer du sein à l’attention des patients et de leurs proches :
Renseignements et réservation au 01 42 11 61 83.
► Télécharger le programme en PDF
Comme chaque année, l’association Odysséa organise un week-end sportif et solidaire au profit de la recherche contre le cancer du sein à Gustave Roussy. Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, des milliers de sportifs se réuniront à l’hippodrome de Vincennes pour participer aux courses et marches Odysséa, mais aussi aux autres animations proposées sur place. Plus de 1 100 personnes y participeront au sein de l’"équipe Gustave Roussy" !
► Plus d'informations sur le site d'Odysséa
Le Shopping solidaire organisé par le magasin Printemps Italie 2 (Paris) se poursuit jusqu’à épuisement des stocks. Des produits de grandes marques y sont vendus à prix préférentiels, au profit de la recherche contre le cancer du sein à Gustave Roussy.
Mardi 15 octobre, l’association Prolific, avec le soutien de Gustave Roussy et de la Fondation ARC, organise une soirée table ronde autour de la thématique « Cancer du sein : où en est-on ? », à partir de 18 h à la mairie du 3e arrondissement de Paris. Des experts de Gustave Roussy y prendront la parole : le Dr Suzette Delaloge, chef du comité de pathologie mammaire, le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien plastique spécialiste de la reconstruction du sein, et le Dr Clara Nahmias, directrice de recherche au CNRS, responsable de l'équipe « Microtubules et cancer » dans l'unité U981 à Gustave Roussy et présidente de l’association Prolific
Une journée dédiée à la présentation de la grande étude CANTO sur le cancer du sein est organisée par Unicancer simultanément à Paris et Lyon le samedi 5 octobre à partir de 9h30. L'occasion de découvrir les enseignements de cette étude et de rencontrer les experts au cours d’un événement interactif. Plusieurs spécialistes de Gustave Roussy seront présents (Drs Fabrice André, Inès Vaz Duarte Luis, Barbara Pistilli et Léonor Fasse).
► Renseignements et inscription