Médecine de précision cancers pédiatriques et thérapeutiques expérimentales
Ce groupe de recherche est rattaché à l'UMR 1015 - Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer.
L’objectif de notre groupe est de développer des thérapies innovantes pour les enfants porteurs de cancers avancés grâce à nos études cliniques de médecine de précision, avec un groupe spécialisé sur la caractérisation des ostéosarcomes et le développement des thérapies adaptées chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.
Thèmes de recherche de l’équipe
La mission de notre groupe de recherche est d’identifier des cibles et stratégies thérapeutiques innovantes pour les cancers avancés de l’enfant.
Le premier axe de recherche en médicine de précision mené par le Dr B. Geoerger et le Dr J. Salmon articulé autour des études cliniques MOSCATO-01-Ped (Harttrampf et al. 2017) et MAPPYACTS (NCT02613962), se fonde sur la caractérisation des altérations génétiques, des profiles transcriptomiques, et des propriétés immunologiques des tumeurs pédiatriques réfractaires ou en rechute établie à partir d’analyses bioinformatiques des séquençages à haut-débit des exomes et ARN messagers.
L’objectif principal est d’identifier des cibles thérapeutiques tumorales - principalement des antigènes exprimés de novo, surexprimées, ou mutées - présentes à la surface des cellules tumorales comme des protéines membranaires bona fide ou les human leukocyte antigen (HLA)/peptide complexes. Ces antigènes peuvent être ciblées respectivement par des anticorps- ou des cellules T ainsi que comme candidate cibles immuno-oncologiques exprimées dans lemicroenvironnement tumorale et contribuant à l’échappement immunitaire.
Le second axe de recherche dédié à l’ostéosarcome mené par le Dr N Gaspar et le Dr A Marchais se fonde sur l’étude d’échantillons tumoraux au diagnostic et à la rechute ainsi que des modèles précliniques dérivés des patients. Ils explorent par des méthodes multiOmic (transcriptomique, génomique) la composition et la plasticité des cellules tumorales et de l’infiltrat immunologique dans ces échantillons, à l’échelle cellule unique « single cell » et spatial (spatial transcriptomics) via une démarque intégré d’intégration bioinformatique et de validation expérimentale. L’objectif ultime étant d’identifier des cibles actionnables, et les valider in vitro et in vivo avant de les transférer en clinique.
Cet axe coordonne l’implémentation de la base de données nationale ostéosarcome BoOST-DataS qui colligera les données cliniques, biologiques, génomiques et d’imageries des patients porteurs d’ostéosarcome afin de les rendre accessible et interrogeable à la communauté scientifique.
En parallèle de ces objectifs, nous établissons conjointement un entrepôt de modèles de xénogreffes dérivées de patient avec un cancer pédiatrique avancé. La plupart sont inclus dans la collection du consortium européen IMI2-ITCC-P4, une opportunité unique pour les évaluations précliniques des approches thérapeutiques.