En France, le mois de mars est consacré à la sensibilisation au cancer colorectal, l’un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers.
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas sont déclarés. Pourtant, détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Le cancer colorectal évolue lentement, en moyenne 10 à 15 ans et souvent en silence. C'est pourquoi un dépistage régulier est important. En France, un dépistage organisé du cancer colorectal est proposé tous les 2 ans à tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans.
Le test de dépistage est simple, rapide, efficace et à faire à domicile. Il peut permettre de diagnostiquer un cancer, le plus souvent au stade précoce.
Néanmoins, si du sang dans les selles ou des troubles persistants ou soudains du transit intestinal (constipation, diarrhée, vomissement…) sont constatés, il est recommandé de consulter un médecin, même si ces symptômes n'indiquent pas forcément un cancer.
Bien que le taux de mortalité du cancer colorectal ait baissé de 21% en 20 ans grâce, notamment, à une meilleure prise en charge thérapeutique, il est essentiel de poursuivre la recherche pour mieux guérir ce cancer.
L’immunothérapie est actuellement l’une des voies de recherche les plus prometteuses en oncologie. Elle consiste à stimuler par différents traitements le système immunitaire, afin de lui permettre de combattre les cellules cancéreuses. Après le mélanome et le cancer du poumon, cette nouvelle voie thérapeutique commence à se développer en cancérologie digestive. Les chercheurs de Gustave Roussy mènent actuellement plusieurs études pour évaluer l’intérêt de l’immunothérapie sur le cancer colorectal et ses métastases.
En parallèle, l'équipe de recherche Invasion Collective s’attache à mieux comprendre pourquoi certains cancers colorectaux métastasent et se diffusent dans le corps.
Du 1er au 11 mars, Gustave Roussy se mobilise en organisant des conférences, des démonstrations et des ateliers sur des thématiques diverses : dépistage, activité physique, nutrition …
Une démonstration du robot Da Vinci XI aura lieu le mercredi 2 mars. Le jeudi 10 mars, le Chef Olivier Chaput revisitera les fruits à l'occasion d'un atelier cuisine.