Villejuif, le 4 février 2025
L’édition inaugurale du Prix Gustave Roussy remise au Pr Charles Swanton
Pour sa première édition, le Prix Gustave Roussy, doté de 200 000 euros, a été décerné au Pr Charles Swanton. Chercheur et clinicien britannique, figurant parmi la liste des scientifiques les plus cités au monde, le Pr Swanton est directeur clinique adjoint du Francis Crick Institute à Londres, où il dirige un laboratoire dédié à l’évolution des cancers et à l’instabilité du génome. Le jury du Prix Gustave Roussy a souligné « l’exceptionnalité » de ses contributions scientifiques et a reconnu unanimement son influence majeure dans la recherche contre le cancer.
De gauche à droite : Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 ; Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins ; Charles Swanton, lauréat du Prix Gustave Roussy 2025 ; Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy ; Éric Ducournau, directeur général des Laboratoires Pierre Fabre
Mardi 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, a remis au Pr Charles Swanton le Prix Gustave Roussy lors d’une cérémonie organisée en présence de Madame Sylvie Retailleau, ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de Monsieur Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018 au Théâtre du Lido à Paris. Les membres du jury se sont accordés sur ses contributions scientifiques remarquables et innovantes parmi les candidatures de très haut niveau, ainsi que sur sa vision et son leadership dans des projets collaboratifs à grande échelle.
« Grâce à ses travaux novateurs, Charles Swanton a transformé la médecine de précision et la prise en charge des cancers, touchant des millions de vies à travers le monde. Ses découvertes continuent de guider les stratégies de diagnostic et de traitement dans la lutte contre cette maladie complexe », déclare le Pr Fabrice Barlesi.
Lancé en 2024 et soutenu par les Laboratoires Pierre Fabre en qualité de mécène fondateur, et par la Fondation Gustave Roussy, ce prix doté de 200 000 euros entend récompenser chaque année un chercheur ou une chercheuse dont les découvertes scientifiques ont eu un impact majeur sur la prise en charge des patients atteints de cancer.
« C’est un immense honneur pour la Fondation Gustave Roussy de décerner ce premier Prix à un chercheur de renom dont les avancées façonnent l’avenir de la lutte contre le cancer. Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre mission : créer les conditions d’une recherche de très haut niveau pour transformer l’espoir en guérison et relever le défi de guérir le cancer avant la fin du siècle » ajoute Sébastien Bazin, Président de la Fondation Gustave Roussy.
« Nous sommes immensément fiers d’être le partenaire majeur du nouveau Prix Gustave Roussy, nous faisons part de nos félicitations à son premier lauréat et lui exprimons notre admiration pour ses avancées majeures dans la recherche contre le cancer. Les travaux du Pr Swanton ont transformé notre compréhension des mécanismes tumoraux et ouvert la voie à d’immenses progrès thérapeutiques en oncologie. Grâce au Pr Swanton, à ses équipes et à ses pairs, les thérapies ciblées révolutionnent la prise en charge de nombreux patients et nous sommes fiers de participer à cette révolution thérapeutique » déclare Eric Ducournau, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre.
Des découvertes aux applications concrètes
Le Pr Charles Swanton a bouleversé la compréhension scientifique et médicale du cancer à toutes les étapes du développement de la maladie, de son initiation à l’évolution, en passant par les métastases et l’échappement immunitaire. Il a participé à poser les bases de la médecine de précision, et a ouvert de nouvelles perspectives dans le diagnostic, le traitement et la prévention des cancers, avec des applications concrètes pour tous les patients.
Ses travaux ont ainsi permis d’établir que les tumeurs sont composées de sous-populations cellulaires génétiquement distinctes, évoluant selon des mécanismes prévisibles. Cette découverte a mené à l’identification des mutations « troncales » – communes à toutes les cellules tumorales – comme cibles thérapeutiques prioritaires. Le Pr Swanton a par ailleurs contribué à une meilleure compréhension de la surveillance immunitaire des cancers. En identifiant le rôle clé des néoantigènes clonaux – des protéines spécifiques aux cellules tumorales – dans la réponse immunitaire, ses recherches ouvrent la voie à des vaccins et thérapies cellulaires capables de cibler ces néoantigènes avec précision.
Le Pr Swanton a également mis en lumière le rôle central de l’instabilité chromosomique dans l’évolution des cancers, qui renvoie à la propension des cellules tumorales à accumuler des anomalies dans le nombre ou la structure de leurs chromosomes. Il a montré que cette instabilité génétique génère une diversité permettant aux tumeurs de résister aux traitements, de se métastaser et d’échapper au système immunitaire. En parallèle, ses recherches ont révélé comment l’enzyme APOBEC, une protéine qui modifie l’ADN en causant des mutations, contribue à la progression tumorale et à la résistance aux thérapies ciblées.
Enfin, les contributions scientifiques de Charles Swanton ont permis de comprendre comment des facteurs environnementaux comme la pollution aux particules fines et des processus inflammatoires liés au vieillissement favorisent l’apparition et la progression des cancers du poumon. Ces découvertes renforcent l’urgence de réduire la pollution urbaine et de développer des stratégies de prévention moléculaire.
A propos du Pr Charles Swanton
Après un MB PhD – double diplôme permettant de combiner une formation en médecine et en recherche scientifique – obtenu en 1999 à l’University College London (UCL), le Pr Charles Swanton a poursuivi une brillante carrière, notamment en tant que clinicien-chercheur à Cancer Research UK. En 2011, il devient titulaire d’une chaire de médecine personnalisée à UCL et prend la tête deux ans plus tard du laboratoire « Cancer Evolution and Genome Instability » au Francis Crick Institute, dont il devient directeur clinique adjoint en 2023. Enfin, il est l’investigateur principal de TRACERx, un programme majeur pour décrypter l'évolution des cancers pulmonaires.
Le Pr Charles Swanton a cosigné près de 400 publications scientifiques, dont plusieurs en tant qu’auteur principal ou senior dans des journaux de référence. Il siège également au comité éditorial de nombreuses revues prestigieuses, telles que Cell, Annals of Oncology ou Cancer Discovery, et est membre de grandes sociétés savantes internationales, notamment l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et l’American Association for Cancer Research (AACR).