La Fondation ARC, qui s’est associée à quatre organismes caritatifs européens de lutte contre le cancer autour du grant ATTRACT, octroie un financement au projet FOSTER-CabOS. La subvention obtenue dans le cadre de cet appel à projet, va permettre de mener un essai clinique européen de phase III pour évaluer le cabozantinib, un inhibiteur de tyrosine kinases, dans la lutte contre l’ostéosarcome, un cancer rare.
Dans le cadre de l’appel à projet ATTRACT, le consortium Foster (Fight OsteoSarcoma Through European Research) a reçu un financement pour mener à bien un essai clinique européen de phase III pour lutter contre l’ostéosarcome, une pathologie rare qui touche les adolescents, les jeunes adultes et certaines personnes âgées. Une nouvelle particulièrement encourageante pour les malades et leurs proches, alors qu’aucun nouveau traitement n’a vu le jour pour vaincre ce cancer des os depuis plus de 40 ans. L’essai clinique FOSTER-CabOs est coordonné au niveau européen par la Dr Nathalie Gaspar, oncopédiatre à Gustave Roussy. Il vise à ajouter un traitement d’entretien de douze mois par cabozantinib après la fin du traitement standard de première ligne. L'essai est randomisé contre placebo afin d’évaluer l’efficacité du cabozantinib. Cette proposition vise à améliorer la survie sans événement des patients atteints. La toxicité aiguë de ce médicament oral est très différente de celle de la chimiothérapie. La balance bénéfice/risque du médicament sera évaluée en observant les effets secondaires, ainsi que l'impact potentiel de ce traitement d'entretien sur la qualité de vie.
Le cabozantinib est un inhibiteur de tyrosine kinases à cibles multiples. Ces inhibiteurs s’attaquent aux cellules cancéreuses qui sur-expriment les molécules impliquées dans la croissance tumorale et le développement des métastases. Ils ont pour objectif d’empêcher une rechute chez un patient qui a déjà reçu un traitement standard contre l’ostéosarcome.
Les analyses menées dans cet essai européen permettront de décider si le traitement d'entretien par cabozantinib doit faire partie du futur standard de traitement des patients atteints d'un ostéosarcome.
L'essai randomisé comparera différents groupes de patients, un processus appelé stratification, en fonction des facteurs pronostiques habituels (par exemple, le statut métastatique au moment du diagnostic ou une mauvaise réponse histologique à la chimiothérapie).
Des études biologiques ancillaires (biopsies, prélèvements sanguins), au diagnostic et pendant le traitement, pourront permettre d'identifier d'autres biomarqueurs d'efficacité, d’améliorer la compréhension biologique et de mieux adapter le traitement à la biologie.
En pratique, les patients atteints d'ostéosarcome, éligibles et qui souhaiteraient participer, seront invités à donner leur consentement :
Ce protocole suit la stratégie Accelerate-Fair (Fostering Age Inclusive Research), permettant à tous les patients de participer, quel que soit leur âge et s'ils n'ont pas de contre-indication au cabozantinib.
Pour en savoir plus :