Le Ministre des solidarités et de la santé, Monsieur Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales. La nomination du Pr Barlesi assure à Gustave Roussy la continuité du travail collectif mené pour l’élaboration d’un nouveau projet stratégique institutionnel ambitieux.
Nommé par le Ministre des Solidarités et de la Santé par arrêté en date du 15 juillet 2021, le Pr Barlesi a préalablement présenté sa candidature devant la Commission Médicale d’Etablissement et le Conseil d’Administration de Gustave Roussy ainsi qu’au Bureau d’Unicancer, unique fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Ces trois instances ont approuvé sa nomination.
Le projet stratégique institutionnel, conçu depuis 18 mois, que le Pr Barlesi va déployer fixe un cap clair pour les dix prochaines années et est en parfaite concordance avec la stratégie décennale cancer présentée par le Chef de l’Etat le 4 février dernier. Cette vision stratégique est porteuse d’une dynamique de transformation profonde de l’institution et de la cancérologie.
Le biocluster Cancer Paris-Saclay cofondé par Gustave Roussy, et annoncé par le Président de la République le 28 juin 2021 en est l’un des piliers majeurs.
Issu d’une réflexion menée depuis février 2020 par le personnel, tous corps confondus, ce projet institutionnel a été soutenu et validé par l’ensemble des instances de Gustave Roussy, et par ses tutelles. Ses grandes lignes seront rendues publiques à la rentrée prochaine. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Pr Barlesi s’appuiera sur la richesse des personnels et des expertises de l’établissement pour conduire sa mise en œuvre.
Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l'immunologie des cancers, le Pr Fabrice Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Il est, depuis 2020, directeur médical et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy et souhaite s’inscrire dans la continuité des ambitions de développement du vaisseau amiral français de la cancérologie.
Professeur de médecine à l'université d’Aix-Marseille (il rejoindra l’Université Paris Saclay en 2022), le Pr Barlesi a dirigé jusqu’en 2020 le service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) ainsi que le centre d'essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2) qu’il a créés. Il est titulaire d’un doctorat de sciences et gestion, méthodes d'analyse des systèmes de santé et d’un mastère en management général hospitalier de l’ESSEC.
Le Pr Barlesi a également cofondé le cluster français de l’immunologie Marseille Immunopôle dont la mission est de rassembler les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il dirige le projet international de recherche PIONeeR (Investissement d’avenir RHU 2017) qui vise à mieux comprendre, prévenir et contourner les résistances à l’immunothérapie - anti-PD1(L1) - dans le cancer du poumon. Il a par ailleurs été vice-président du canceropôle PACA.
Le Pr Barlesi est auteur et co-auteur de près de 400 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés. En 2018, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC) lui ont décerné le prestigieux prix Heine H. Hansen. Fabrice Barlesi figure dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).