Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 17 janvier 2024

Le département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces se renforce avec à sa tête le Pr Christophe Massard

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, nomme le Pr Christophe Massard chef du département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces, le DITEP. Il a pris ses fonctions le 8 janvier dernier. Avec son retour à la tête du DITEP pour renforcer l’équipe en place, le Pr Massard poursuivra la stratégie de restructuration de la recherche clinique précoce de Gustave Roussy, en lien étroit avec la direction de la recherche clinique dirigée par le Pr Benjamin Besse et les différents départements de médecine oncologique, d’hématologie et de radiothérapie. Il remplace le Dr Santiago Ponce qui devient directeur adjoint en charge du développement à la direction de la recherche clinique de Gustave Roussy.

Dans un contexte de forte concurrence internationale, cette nomination marque la grande ambition de Gustave Roussy de poursuivre l’accroissement du nombre d’études précoces pour donner aux patients l’accès à toujours plus de nouvelles technologies thérapeutiques et de nouveaux médicaments.

Avec près de 2 700 patients screenés sur l’année 2023 et 450 patients dosés en phase I et phase I-II par an, plus de 140 protocoles en cours et 10 000 patients ayant participé ou participant à un programme de médecine de précision (ex : MOSCATO, MATCH-R, SAFIR, biopsie liquide avec PRISM PORTAL, STING…) piloté par le Pr Antoine Italiano, Gustave Roussy avec le DITEP est aujourd’hui un des plus grands centres de phases précoces en Europe et dans le monde. Il développe de nouvelles stratégies et combinaison de traitements pour les patients atteints de tous types de cancers dont les cancers du sang.

Le DITEP s’appuie sur une équipe pluri-professionnelle (attachés de recherche clinique, assistants, planificateurs, assistants médical de recherche, gestionnaires de prélèvements, soignants…) autour d’une équipe médicale dédiée aux protocoles de phases précoces. Plus de 120 collaborateurs et 16 médecins y travaillent.  

Le Pr Christophe Massard, MD, PhD, est oncologue médical spécialiste des cancers génito-urinaires depuis 2006 et professeur de cancérologie à l’université Paris-Saclay. Il a débuté sa carrière à Gustave Roussy. Dès 2007 il s’est impliqué dans les essais de phases I/II et en est devenu un expert internationalement reconnu. En 2013, il avait participé à la création du DITEP pour renforcer la place de l’innovation thérapeutique et des essais précoces à Gustave Roussy à travers la création de ce département médical intégralement dédié.

En septemChristophe Massardbre 2017, il en avait été nommé chef et a dirigé le département pendant près de quatre ans. En juin 2021, il a pris de nouvelles fonctions au Centre Eugene marquis à Rennes où il a été coordinateur du pôle régional de cancérologie de Bretagne, responsable du CLIP2 de l’Inca et directeur de la recherche.

Au cours des 10 dernières années, Le Pr Massard a été investigateur principal de plus de 50 essais de phase I et essais baskets, d'un essai de phase III dans le cancer de la prostate et co-investigateur de plus de 100 essais cliniques phase I et d’essais dans les cancers génito-urinaires. Il a contribué à plus de 100 publications scientifiques, notamment des publications dans Annals of Oncology, Journal of Clinical Oncology et Lancet Oncology.

Il est éditeur associé pour les essais de phase I dans la revue Annals of Oncology et est membre du comité de nomination de l’European society for Medical oncology (ESMO).

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: