Lundi 13 janvier 2025
Le Dana-Farber et Gustave Roussy annoncent l’édition 2025 des Transatlantic Exchange, axée sur les thérapies par radioligand
Le Dana-Farber Cancer Institute (Boston, États-Unis) et Gustave Roussy (Villejuif, France), annoncent que la quatrième édition de la conférence en oncologie Transatlantic Exchange aura pour thématique « Les thérapies par radiopharmaceutiques rencontrent l’oncologie ». Cette édition, soutenue par L’Institut Servier, se tiendra en présentiel le 19 mars 2025 à l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile, et sera également retransmise en direct.
Des experts de renommée mondiale issus des deux institutions partageront leurs connaissances sur des sujets tels que : L’oncologie de précision et l’imagerie moléculaire au service de la détection précoce ; De la cible au produit actif radiomarqué ; les avancées cliniques récentes, et les perspectives offertes par les milieux académique et industriel sur les thérapies par radioligand. La conférence sera présidée par le Pr Toni Choueiri, directeur médical des initiatives stratégiques internationales et directeur du Lank Center for Genitourinary Oncology au Dana-Farber et à la Harvard Medical School, ainsi que par le Pr Karim Fizazi, Gustave Roussy et Université Paris-Saclay, responsable du réseau académique international de Gustave Roussy.
La conférence d’ouverture sera menée par le Dr Michael Morris, FASCO, chef de la section cancer de la prostate en oncologie génito-urinaire et titulaire de la chaire Steven A. Greenberg en recherche sur le cancer de la prostate au Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York, États-Unis). Elle aura pour thématique : « Après l’essai VISION, concevoir des essais de thérapie par radioligand visant un bénéfice en termes de survie ».
« Grâce à cette conférence scientifique, nos collègues du monde entier vont partager leurs découvertes récentes, allant de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, ainsi que les meilleures pratiques en matière de soins. Les experts issus des deux centres discuteront des avancées récentes et des orientations futures des thérapies par radiopharmaceutiques en oncologie. Ces rencontres, comme les éditions précédentes, renforcent notre approche collaborative et facilitent l’échange d’informations et de talents dans un objectif commun : guérir le cancer », déclare le Pr Toni Choueiri.
« Les thérapies par radioligand (radiothérapie interne vectorisée) sont essentielles dans les futures stratégies de soins pour les patients. Gustave Roussy est leader dans ce domaine, avec une grande expérience dans le développement clinique, allant des premiers essais chez l’homme jusqu’aux essais de phase III, pour tous types de cancers, tout en proposant un parcours de soins dédié. Les radioligands ouvrent des perspectives en médecine de précision. Gustave Roussy et le Dana-Farber sont à l’avant-garde de ces disciplines, menant des recherches innovantes et des essais cliniques prometteurs, pour le bénéfice des patients dans le monde entier », ajoute le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy et professeur à l’Université Paris-Saclay.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Dana-Farber et Gustave Roussy, avec le soutien de L’Institut Servier, une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration des soins de santé à travers la promotion de la recherche académique et des échanges scientifiques. Cette collaboration inclut des conférences annuelles alternant entre Boston (États-Unis) et Paris (France), ainsi qu’un programme de bourses biennal pour de jeunes chercheurs post-doctorants de Gustave Roussy, accueillis dans les laboratoires de recherche du Dana-Farber.
Les précédentes conférences ont abordé des thèmes comme l’immuno-oncologie, l’intelligence artificielle et la science des données en oncologie, ainsi que la biopsie liquide. La première édition s’est tenue à Boston en mai 2022.
« L’Institut Servier est fier de soutenir ce programme qui offre une opportunité unique d’explorer un sujet de recherche mondial en oncologie à travers les perspectives de deux centres spécialisés, en Europe et aux États-Unis. Ces échanges scientifiques ont le potentiel d’aider de nombreux autres centres en oncologie dans le monde à résoudre des questions pratiques et à interagir avec les principaux experts du domaine », conclut le Dr Patrick Therasse, directeur général de L’Institut Servier.
La réunion, organisée avec le soutien de Medscape Medical Affairs, est gratuite et ouverte aux professionnels de santé intéressés par l’oncologie. L’inscription, tant pour la participation virtuelle qu'en présentiel, est désormais disponible sur le site suivant : https://events.medscapelive.org/website/82041/.