Paris, le 5 décembre 2024
Le cancer du Père Noël : Gustave Roussy reprend la parole avec son conte de Noël « UNE HISTOIRE VRAIE », toujours autant d’actualité
Peu de gens le savent mais nous vivons un moment clé dans la lutte contre le cancer, une maladie qui touchera une personne sur deux au cours de sa vie : aujourd’hui, 66 % (1) des cancers peuvent être guéris. Même si le nombre de cancers continue d’augmenter, notamment chez les jeunes adultes, d’ici 2040, nous pouvons porter ce chiffre à 80 %. Ce n’est qu’une question de moyens.
En cette fin d’année, Gustave Roussy, classé premier centre européen et quatrième mondial dans la lutte contre le cancer, reprend la parole à travers le film « Une Histoire Vraie », porteur de cet incroyable espoir et relance avec force sa campagne d’appel aux dons pour accélérer la recherche contre le cancer.
Conçu par Publicis Conseil, réalisé par Vladimir de Fontenay et produit par Iconoclast, le film « Une Histoire Vraie » met en scène le Père Noël confronté à un cancer. Ce conte moderne retrace son parcours, de l’annonce de la maladie à sa rémission, grâce aux traitements innovants et au soutien des équipes de Gustave Roussy.
« Ce film rappelle que la maladie peut toucher tout le monde, même une figure universelle comme le Père Noël. Mais surtout, il montre qu’il est possible de guérir et que cette guérison est à portée de main grâce à la recherche et aux dons », déclare le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.
A ce film s’ajoute cette année une campagne print qui vient illustrer ce propos en mettant en avant des patients gravement malades dont la vie était en jeu et qui ont été sauvés par des essais cliniques de Gustave Roussy.
Dans cette lutte, l’enjeu est clair : les moyens alloués à la recherche peuvent transformer l’avenir.
Le Pr Fabrice Barlesi ajoute :
« Nous pourrons guérir 15 % de cancers en plus d’ici 15 ans, si nous avons suffisamment de moyens pour accélérer nos projets. Dès l’année prochaine, nous entamerons un grand chantier : la construction d’un nouveau Centre de Recherche de 32 000 m². Ce projet ambitieux nous permettra de doubler notre capacité de recherche et de continuer à attirer les plus grands talents internationaux. »
Le défi est immense, il est plus que jamais l’heure d’y croire, et ce sont bel et bien les dons qui feront la différence et rendront cela possible.
Nous pouvons tous être acteurs de ce combat. Nous pouvons être la génération qui aura guéri le cancer.
Pour faire un don : https://guerirlecancer.gustaveroussy.fr/
ou envoyer DON10 par SMS au 92250* pour faire un don de 10€,
La campagne sera diffusée à la TV, au cinéma, en digital et en print à partir du 2 décembre.
La campagne a été conçue en pro-bono par Publicis Conseil avec le soutien de Prodigious et Publicis Media. Merci à Iconoclast pour leur soutien et leur générosité pour la production de ce film ainsi qu’aux régies notamment TF1, FTV (france 2, 3 et 5), M6, Next, C8 star +, BFMtv max, l’équipe, médiawan, viacom, mediavision, Canal+ bs, snapchat, ogury, le figaro, le boncoin, azerion, cmi média, adot, gmc media, rwmc, les échos le parisien ont offert une partie du dispositif media.