Activités
Le laboratoire d’Immunomonitoring en oncologie (LIO), créé fin 2014, est une unité de recherche translationnelle. Le principal objectif du laboratoire est d’identifier des biomarqueurs sanguins ou tumoraux pouvant prédire la réponse ou la résistance aux immunothérapies anti-tumorales, ainsi que l’émergence de certains effets indésirables immunologiques pouvant être liés à ces traitements. Un autre objectif est de comprendre les mécanismes d’action des immunothérapies anti-tumorales.
Le LIO est spécialisé dans l’évaluation des profils immunologiques et dans l’analyse fonctionnelle des sous-populations immunitaires en temps réel sur échantillons frais. Il assure le suivi et la caractérisation des réponses immunitaires consécutives à l'administration de produits thérapeutiques immunomodulateurs (anticorps bloquant les check-points immunitaires, anticorps monoclonaux agonistes, cytokines…) chez des patients atteints d’un cancer.
En collaboration avec des industriels, le LIO est impliqué dans l’évaluation préclinique de certaines immunothérapies afin d’en comprendre le mécanisme d’action, mais aussi de prédire les combinaisons thérapeutiques les plus efficaces pour traiter les patients.
Compétences et expertises
Le LIO a développé et validé une cytométrie 10 couleurs standardisée à l’aide de panels lyophilisés (DuraClone®, Beckman Coulter), permettant de suivre quantitativement et qualitativement la plupart des populations du système immunitaire dans le cadre d’essais cliniques sur sang total ou biopsies de tissus frais.
Le LIO réalise des tests fonctionnels de re-stimulation ex-vivo des PBMC ou des lymphocytes infiltrant les tumeurs.
Le LIO a développé une expertise dans l’analyse d’immunothérapies innovantes dans des modèles précliniques murins dans le cadre de contrats scientifiques avec des industrielles.
Le LIO développe en parallèle ses propres projets de recherche afin de mieux comprendre fonctionnellement l’implication de certaines populations immunitaires dans l’efficacité ou la résistance aux immunothérapies anti-tumorales.
Prestations proposées
- Caractérisation phénotypique de différentes populations immunitaires dans le sang, les PBMC et les tissus tumoraux
- Caractérisation fonctionnelle de différentes populations immunitaires
- Quantification multiplexe de facteurs solubles dans le plasma, sérum et surnageants de culture
- Analyses des données de cytométrie en flux
- Interprétation à façon des données expérimentales selon les demandes des collaborateurs académiques ou industriels
- Développement de nouveaux panels de cytométrie (jusqu’à 13 couleurs) et de tests fonctionnels en collaboration avec les porteurs de projet
- Conseil en immunologie antitumorale
- Conseil en développement de projets de recherche portant sur l’immunothérapie anti-tumorale