Professeur Karim Fizazi
Le Professeur Karim Fizazi est oncologue médical à l’Institut Gustave Roussy et au Centre Oscar Lambret, ainsi que professeur d’oncologie à l’Université Paris-Saclay. Il s’est formé en médecine à l’Université de Poitiers, puis a poursuivi son internat à Paris, où il obtient son diplôme en 1995. Après une spécialisation en oncologie médicale à Gustave Roussy, il part deux ans aux États-Unis, au MD Anderson Cancer Center (Houston), pour mener des recherches sur les métastases osseuses du cancer de la prostate. Il soutient ensuite une thèse de doctorat en biologie des cancers en 2003.
Entre 2005 et 2018, il dirige le Département de Médecine Oncologique de Gustave Roussy. Il devient professeur des universités en 2009. Aujourd’hui, il coordonne le groupe d’oncologie génito-urinaire (prostate, rein, vessie, testicule) à Gustave Roussy et préside le Groupe d’Étude des Tumeurs Génito-Urinaires (GETUG), une organisation de recherche française dans ce domaine. Il est également rédacteur associé du European Journal of Cancer, une revue scientifique internationale.
Le Pr Fizazi est reconnu comme l’un des experts mondiaux du cancer de la prostate et du testicule. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et son travail est régulièrement présenté dans les grands congrès internationaux. Depuis plus de vingt ans, il s’attache à faire avancer les traitements, notamment grâce à des essais cliniques qui ont changé les pratiques. Parmi eux, plusieurs ont permis d’améliorer la survie ou la qualité de vie des patients : introduction de nouveaux médicaments, meilleure combinaison des traitements, utilisation plus ciblée de la radiothérapie ou de la chimiothérapie, et développement de thérapies innovantes comme les hormonothérapies de seconde génération, les inhibiteurs de PARP ou les radioligands.
Afin de renforcer la recherche clinique européenne dans le cancer de la prostate, il a fondé en 2013 le consortium PEACE. Ce réseau académique coordonne plusieurs grands essais cliniques visant à adapter les traitements aux différents profils de patients : formes localisées à haut risque, maladies métastatiques d’emblée, cancers résistants aux traitements hormonaux classiques, ou patients plus fragiles. Ces études testent des stratégies thérapeutiques combinées ou séquentielles, avec l’objectif d’optimiser les chances de guérison, de retarder les rechutes et d’améliorer la tolérance des traitements.
Parallèlement à ses projets académiques, le Pr Fizazi coordonne aussi plusieurs essais cliniques internationaux en lien avec l’industrie pharmaceutique, afin d’évaluer de nouvelles molécules prometteuses dans les cancers génito-urinaires.