Grâce au Parrainage Chercheurs Gustave Roussy, de nombreuses équipes de recherche peuvent bénéficier d’un soutien financier régulier du grand public pour déployer des projets ou acquérir de nouveaux équipements. Afin de remercier l’ensemble des « parrains » donateurs et leur faire découvrir les avancées des laboratoires, une journée de rencontre était organisée au sein de l’Institut samedi 24 juin. Retour sur cet événement privilégié.
Fidèles ou néophytes, jeunes ou seniors, venus de la région parisienne mais parfois d’autres régions françaises, plus d’une centaine de parrains étaient au rendez-vous d’une journée riche en découvertes.
Touchés par la maladie ou désireux de contribuer aux avancées en matière de lutte contre le cancer, une communauté de 1 050 parrains accompagne chaque mois l’une des 10 équipes de chercheurs de Gustave Roussy et devient leur force d’action jusqu’à l’aboutissement de leurs travaux. Lancé en 2008 par au profit des travaux du Pr Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave Roussy, le parrainage chercheurs a été une première en France.
Ce concept est avant tout un mode de soutien direct et concret qui crée un véritable partenariat entre les parrains et les chercheurs. Il permet de mettre un visage derrière chaque don, mais aussi de vivre le quotidien d’un projet de recherche en suivant ses résultats et avancées.
Chaque année, l’ensemble des parrains est convié à une journée privilégiée de rencontre avec les chercheurs de Gustave Roussy. Ce samedi 24 juin, près de 150 personnes avaient répondu présent pour l’évènement. Elles se sont rendues au sein du bâtiment de recherche de biologie moléculaire pour un temps d’échange en petits groupes avec les responsables des programmes. Présentations chiffrées, inventaire des traitements disponibles, revue des pistes de recherche voire quizz, étaient au menu de cette session interactive.
Les participants ont ensuite bénéficié d’une visite des laboratoires de leur équipe pour toucher du doigt les avancées de chaque programme scientifique et découvrir les différents équipements. Entre observations au microscope, ateliers de culture cellulaire ou petites manipulations guidées, les parrains ont pu s’immerger dans le quotidien des chercheurs et leur poser de nombreuses questions.
L’après-midi s’est poursuivie par des mini-conférences. Au programme, le Paris Saclay Cancer Cluster a été présenté par le Pr Fabrice André. La Dr Sophie Postel-Vinay, oncologue, chercheuse et directrice du nouveau programme émergent d’épigénétique, a décrypté cette nouvelle voie prometteuse. Le Pr Benjamin Besse a conclu la journée par un résumé des principaux faits marquants en matière de recherche clinique sur l’année écoulée.
Enthousiastes et reconnaissants, les parrains ont unanimement apprécié ce partage « clair » et accessible » des connaissances, comme le souligne Nadira : « Le monde médical et scientifique à la portée de tous ! ». Nadège est devenue donatrice régulière d’une des équipes suite à l’hospitalisation de sa fille à Gustave Roussy en 2018. « Toujours bien organisée, cette journée est à l’image du personnel. Le point fort : les explications sont à la hauteur de tous et je ne regrette pas d’être venue ».
« Améliorer les conditions de vie des patients atteints de cancer est essentiel » explique Gaël. Comme lui, de nombreuses personnes prises en charge pour un cancer, ou dont un proche est touché par la maladie, ont choisi de donner pour la recherche et « la convergence des luttes entre chercheurs, médecins, mathématiciens… » précise Alain, patient et parrain depuis 2013. Hubert se dit quant à lui mis en confiance par ces contacts « vivants et constructifs. Les avancées prometteuses de vos travaux m’incitent à soutenir les équipes ».
Avec un don régulier d’au moins 25 euros par mois (8,50 euros après déduction fiscale), chaque parrain devient un membre privilégié de l’équipe de recherche. Grâce à la mise en place de cette initiative il y a 15 ans, de nombreuses avancées ont pu être réalisées : mise en place de thérapies ciblées pour prévenir les métastases dans le cancer du foie, prédiction du risque de rechute dans le cancer du poumon, caractérisation des anomalies immunologiques impliquées dans la progression du cancer du sein en sont quelques exemples.
« Avec le soutien régulier de nos parrains, nous accélérons nos recherches et sommes beaucoup plus performants », explique la Pr Caroline Robert, onco-dermatologue et cheffe du service de dermatologie. « On avance tellement mieux ensemble ! ».