Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

22 janvier 2025

« Pour que les progrès profitent à tous, partout. »

Professeur Fabrice BarlesiCette Journée mondiale contre le cancer est l’occasion de rappeler que nous sommes à un tournant. Le monde de l’oncologie n’a jamais autant foisonné de progrès, avec en fil rouge l’essor de la médecine de précision. L’objectif est de proposer à chaque patient une approche personnalisée, de la prévention à l’après-cancer. Gustave Roussy, confirmé comme premier centre de lutte contre le cancer en France, en Europe et quatrième à l’échelle mondiale en 2025, occupe une place clé dans la lutte contre cette maladie. Notre ambition est claire : continuer à innover pour déjouer toujours plus les pronostics, y compris dans des pathologies longtemps jugées incurables. L’Institut a enclenché un véritable changement de paradigme concernant sa recherche. Elle s’illustre dans le programme PRISM, labellisé IHU en 2023 - Centre national de médecine de précision en oncologie, dont la vision concernant l’évolution de la classification des cancers basée sur leurs caractéristiques biologiques a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature. Enfin, 2025 marque le début de la construction de notre nouveau bâtiment de recherche, dont les 32 000 m2 seront dédiés aux progrès en oncologie, notamment pour mieux comprendre la hausse de certains cancers chez les moins de 50 ans.

Cette période d’accélération des découvertes implique un engagement fort dans leur industrialisation. Les progrès n’atteindront leur plein potentiel que s’ils sont déployés à grande échelle. C’est l’une des ambitions du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), dont Gustave Roussy est un des cinq membres fondateurs. Il est situé sur le Campus Grand Parc, quartier actuellement en plein développement qui va devenir le plus important complexe dédié à l’oncologie en Europe. Dans cette même logique, Gustave Roussy exporte son modèle d’excellence à l’étranger : une première licence internationale vient d’être attribuée en Égypte, et le réseau Gustave Roussy Alumni rassemble 2 000 experts issus de 25 nationalités différentes, tous passés par l’Institut. Nous avons en 2024 ouvert un bureau à Boston, aux États-Unis, et 2025 marquera aussi l’accélération de l’ouverture d’essais cliniques à l’étranger.

Développer des innovations qui profitent au plus grand nombre implique de placer le patient au coeur du processus de recherche, dans une approche inductive. L’Institut est engagé dans les essais pragmatiques qui optimisent les standards thérapeutiques, pour limiter les effets secondaires et améliorer la vie après la maladie. Cette volonté s’exprime aussi dans le centre MyCare, notre nouvelle structure de soins de support. Des cours d’activité physique adaptée, de cuisine pour lutter contre la dénutrition ou encore des journées de transition y sont organisés pour fluidifier le parcours patient et faciliter l’après-cancer.

Et, car le soin est et doit rester le coeur de notre métier, il est impératif de fidéliser nos personnels de santé, en créant un hôpital dans lequel chacun se sent bien, tout en restant attractif pour les nouveaux talents et la génération Z. L’ouverture en janvier de la station de métro Villejuif – Gustave Roussy vient parachever notre engagement en matière d’accessibilité et de modernité. Désormais situé à 15 minutes du centre de Paris et à 10 minutes de l’aéroport d’Orly, Gustave Roussy est un lieu connecté et accessible, renforçant ainsi son attractivité et son rayonnement.

Pr Fabrice Barlesi,
directeur général de Gustave Roussy

 

Couverture

 

 

Journée mondiale contre le cancer

Lire le dossier de presse en PDF

 

 

Catégorie de la page: