Le défi est aussi d’avoir un diagnostic rapide et personnalisé basé sur les facteurs de risques individuels. Fort de deux programmes pionniers de diagnostic en un jour pour le cancer du poumon et celui du sein, Gustave Roussy innove en œuvrant à la création d’un centre unique de diagnostic rapide destiné à être progressivement élargi aux autres pathologies cancéreuses.
Pour l’accès à des traitements innovants et des avancées qui bénéficient directement aux patients, Gustave Roussy développe une recherche multidisciplinaire et intégrée en co-fondant avec l’Université Paris Saclay, Sanofi, l’Inserm et l’Institut Polytechnique, le Paris Saclay Cancer Cluster. Officiellement lancé ce 4 février à l’institut en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, son objectif est de concentrer en un même lieu d’excellence un écosystème ultra-performant dédié à l’oncologie autour du patient. Destiné à soutenir des projets ambitieux, il se démarque par sa capacité à attirer de nombreux talents pour mettre à disposition des services et infrastructures développant le futur de la médecine personnalisée.
Reflet du dynamisme de ses équipes de recherche, Gustave Roussy a également vu 4 de ses projets de « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (RHU) sélectionnés pour être financés.
- Immunolife étudie le lien entre résistance à l’immunothérapie et microbiote déséquilibré.
- LySAIRI explore la Radio-immunothérapie guidée par l’intelligence artificielle.
- Organomic s’intéresse à la médecine personnalisée par les organoides et avatars de la tumeur. Son essai ORGANOTREAT vient d’enrôler son premier patient.
- Reveal concerne la biopsie liquide dans le suivi des patients atteints de cancers du poumon non à petites cellules.