| Journée mondiale contre le cancer - 4 février |
Plus de 19 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, dont près de 468 000 en France *. Malgré les progrès de la recherche, et bien que l'on guérisse aujourd'hui plus d'un cancer sur deux, le cancer reste la 1re cause de mortalité dans les pays occidentaux, mais aussi une cause importante de morbidité et de séquelles chez les personnes qui lui ont survécu.
C'est pourquoi la prévention constitue un axe de développement majeur de la lutte contre le cancer, dans lequel Gustave Roussy s'investit pleinement pour intervenir à toutes les phases de la maladie, des déterminants précancéreux à l’après-cancer.
Parce que 30 à 40 % des personnes développant un cancer auraient pu être identifiées comme étant à risque augmenté dans les années précédant leur diagnostic, Gustave Roussy lance un programme inédit destiné à intervenir au plus tôt contre le cancer, avant même qu'il ne se déclare : le programme Interception.
Dirigé par la Dr Suzette Delaloge, le programme Interception de Gustave Roussy a pour objectif d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital. Il vise également à développer dans les années à venir de nouveaux modes de dépistage et de prévention adaptés.
« Interception c’est la prévention de demain, pour se donner le maximum de chances de dépister plus tôt pour mieux guérir les cancers et avec moins de séquelles », résume la Dr Delaloge.
Le programme Interception s'adresse aux personnes identifiées par leur médecin de ville ou à l’hôpital comme étant dans une situation de risque augmenté de développer certains cancers : personnes à risque augmenté de cancer du sein, de cancer colorectal, de cancers liés à des expositions toxiques (tabac, traitements d’un cancer dans l’enfance), personnes porteuses d’anomalies génétiques pré-disposantes rares.
Il s'organise en différentes étapes :
▶ Plus d'informations sur le programme Interception
* Chiffres Globocan 2020 / International Agency for Research on Cancer (IARC)