A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Gustave Roussy présente les grands projets, lancés et à venir, qui lui permettront de renforcer sa lutte contre le cancer. 2019 sera une année charnière qui marquera le début d’un nouvel élan pour l’Institut.
© Sadev 94/TVK/ MyLuckyPixel
Augmenter les capacités de prise en charge
Afin de poursuivre le développement de ses activités et de répondre aux demandes croissantes de prise en charge, Gustave Roussy a lancé un vaste programme d’augmentation de ses capacités d’accueil en 2018-2019 :
- 4 nouvelles salles de bloc opératoire permettant de développer l’offre de chirurgie ;
- un bloc de 3 salles dédiées à la radiologie interventionnelle en cancérologie qui sera inauguré au printemps ;
- la rénovation de nouvelles unités d’hospitalisation, dont l’unité de pédiatrie La Plaine ;
- l’installation de deux robots de production de chimiothérapies ;
- le renouvellement de trois machines de radiothérapie en deux ans, afin de disposer d’un parc de 10 accélérateurs. Gustave Roussy dispose ainsi du plus grand nombre d’équipements sur un même site en France ;
- la création d’une unité d’expertise palliative (UDEP) permettant d’accompagner plus efficacement les patients tout au long de leur parcours et notamment pour la gestion complexe des symptômes ;
- la création d’un nouveau département international de 29 lits.
Un nouveau bâtiment, dont un Wellness Center
En préparation du changement radical que sera l’ouverture de la station de métro "Villejuif - Institut Gustave Roussy" (ligne 14 et 15) en 2024, l’Institut démarre la construction d’un nouveau bâtiment permettant d’accueillir les futurs patients et visiteurs au plus près de la sortie du métro. Les travaux débuteront en septembre 2019, alors que les chantiers du
Grand Paris Express et de l’aménageur
Sadev 94 ont déjà commencé à remodeler ce que sera le futur quartier de Cancer Campus construit autour de Gustave Roussy.
Ce nouvel ensemble, devant être livré en 2020, comportera :
- Un pôle regroupant les activités d’hospitalisation de jour avec une capacité augmentée allant de 120 à 140 places d’accueil ;
- Un Wellness Center qui réunira les programmes complémentaires aux soins, au cœur de la mission de Gustave Roussy d’accompagnement du patient dans toutes les dimensions de son parcours de vie.
Poursuivre la dynamique de la recherche
La distinction des chercheurs de Gustave Roussy dans le
classement international Clarivate 2018 a récemment illustré l’excellence de la recherche à l’Institut. Pour soutenir cette dynamique et explorer les grandes voies qui dessineront la médecine de demain, Gustave Roussy :
- a recruté Sergey Nikolaev, expert mondial du big data, qui a créé son équipe avec le soutien de la Fondation ARC.
- a lancé avec CentraleSupélec plusieurs projets ayant vocation à faire de l’intelligence artificielle dans la santé et plus particulièrement en cancérologie une réalité opérationnelle. La création d’un laboratoire commun en intelligence artificielle associant Gustave Roussy, CentralSupélec avec la startup TheraPanacea ou encore le lancement au printemps d’un data challenge dédié au cancer par la Région Ile-de-France en sont de parfaits exemples. La création d’un data center sur le site de Gustave Roussy permettra de structurer les grands volumes de données nécessaires à la montée en puissance de l’intelligence artificielle au service de la cancérologie.
- a réalisé une nouvelle première européenne en chirurgie robotique en ORL. Leader depuis plusieurs années dans la chirurgie robotique, Gustave Roussy poursuit le développement de ces techniques à d’autres interventions.
Parce que la prévention des cancers évitables et le dépistage doivent devenir des axes de lutte essentiels contre la maladie, l’Institut a notamment lancé le projet MyPeBS. Cet essai clinique européen vise à inclure 85 000 femmes, dont 20 000 en France, pour évaluer les bénéfices d’un dépistage personnalisé du cancer du sein en fonction du risque de chaque femme de développer la maladie.
Enfin, le Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP), figure de proue des essais de phases précoces en France, verra ses capacités accrues de 5 nouveaux lits à l’été, afin de continuer à répondre aux attentes des patients venus de toute la France pour bénéficier des derniers traitements innovants.
Ces projets ambitieux sont rendus possibles grâce à un équilibre financier, que Gustave Roussy atteindra en 2019. Après trois ans de réduction de déficit, cet équilibre est retrouvé un an plus tôt que prévu et permettra à l’Institut de poursuivre sa modernisation et ses investissements au service des patients.