En France, le cancer de l’enfant touche 1 enfant sur 500. C’est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans. Le nombre de patients guéris n’a cessé d’augmenter et aujourd’hui, 80% guérissent de leur cancer. A Gustave Roussy, tous les professionnels se mobilisent chaque jour pour faire du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent un service d’innovations dans la recherche et le soin.
Gustave Roussy a créé, en 1950, le 1er service de cancérologie pédiatrique en France, qui est à l’origine :
Dirigé par le Dr Dominique Valteau-Couanet, ce département prend en charge tout type de cancer pédiatrique : neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales et tumeurs rares. Chaque médecin du département est expert au niveau national, européen et international.
Une attention particulière est portée sur :
Pour permettre une meilleure prise en charge globale, innovante et centrée sur les besoins des jeunes patients, le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy a bénéficié d’une restructuration architecturale en profondeur. Ses nouveaux locaux ont été inaugurés en décembre 2014.