Professeur Jean-Charles Soria
Directeur général de Gustave Roussy de janvier 2020 à juillet 2021
Expert international de la médecine de précision, de l'immunothérapie et du cancer du poumon, le Professeur Jean-Charles Soria est oncologue médical et professeur de médecine à l'université Paris-Saclay. Il a été directeur général de Gustave Roussy du 6 janvier 2020 au 31 juillet 2021, date à laquelle il a pris la décision de mettre fin à son mandat pour des raisons familiales.
Titulaire d’un doctorat de sciences en biologie moléculaire, il a complété sa formation pendant deux années au MD Anderson Cancer Center à Houston, Texas, États-Unis, où il a également été professeur adjoint de 2013 à 2017. Le Pr Soria a été membre élu du Conseil national des universités section cancérologie pendant trois ans et directeur du SIRIC Socrate de Gustave Roussy (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) de 2012 à 2017. Il a été formé à la Harvard Business School au management de la santé sur la période 2017-2018.
De septembre 2017 à fin 2019, le Pr Soria a été Senior Vice-President Research & Development Oncology chez AstraZeneca à Gaithersburg, Maryland, États-Unis, où il dirigeait les équipes en charge de la stratégie et du développement des nouvelles molécules en immuno-oncologie, thérapie cellulaire et anticorps conjugués.
Depuis 2017, le Pr Soria figure dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group). Il est auteur et co-auteur de plus de 630 publications parues dans des revues internationales de premier plan.
Tout au long de sa carrière, le Pr Soria a reçu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux ESMO award (European Society for Medical Oncology) obtenu en 2018.
A l’été 2021, le Pr Soria rejoint Amgen à Washington D.C, Etats-Unis, en tant que Senior Vice-President Research & Development dans le département d’Oncology Therapeutic.