A l’occasion du mois de sensibilisation aux cancers thoraciques, Gustave Roussy réaffirme son expertise et rappelle l’importance d’une prise en charge rapide et précoce. Focus sur le parcours InstaDiag Poumon.
Gustave Roussy, en collaboration ses partenaires du Centre international des cancers thoraciques (CICT) - les hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue (Le Plessis-Robinson) -, a mis en place InstaDiag Poumon, un parcours accéléré qui permet de réduire les errances de diagnostic des cancers du poumon et de limiter l’anxiété des patients.
Ce parcours de diagnostic rapide s’adresse à toute personne chez qui on découvre une image anormale du poumon suite à un examen réalisé en ville.
Médecin et patient peuvent demander une prise en charge, très simplement, par téléphone ou sur Internet. Il suffit de répondre à quelques questions et d’envoyer le compte rendu de l’imagerie thoracique suspecte (une simple photo convient).
► Prendre rendez-vous en ligne ou au 01 42 11 53 99, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Dès lors, un pneumologue du CICT va prendre connaissance du dossier et déterminer s’il est nécessaire d’activer le parcours de soins InstaDiag. Le patient est ensuite rapidement contacté pour fixer un rendez-vous.
La mise en œuvre du parcours InstaDiag est organisé autour du patient : tous les examens sont organisés au mieux pour limiter stress, attente et allers-retours vers l’hôpital.
L’objectif est de pouvoir le prendre en charge de façon la plus efficace et rassurante possible grâce à :
► En savoir plus sur InstaDiag
C’est lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), avec l’ensemble des résultats, que le bilan de la maladie et le traitement le plus approprié sont décidés.
Si la suspicion de cancer du poumon, de la plèvre ou du médiastin est confirmée, le parcours du patient sera réfléchi en fonction des soins dont il a besoin et des spécialités de chaque hôpital partenaire :
Cette collaboration complète et complémentaire permet de mettre en place la meilleure option thérapeutique pour les patients.
Si le diagnostic final ne s’avère pas cancéreux, une consultation de suivi en pneumologie sera proposée annuellement, le plus souvent en ville.