Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers gynécologiques

RAINBO-RED: Essai randomisé de phase III testant l'olaparib d'entretien versus l'observation après chimioradiothérapie adjuvante pour le cancer de l'endomètre p53abn

Titre de l'étude: 
RAINBO-RED: Essai randomisé de phase III testant l'olaparib d'entretien versus l'observation après chimioradiothérapie adjuvante pour le cancer de l'endomètre p53abn
Numéro de l'étude: 
IGR 3603
Médecin investigateur: 
Dr Alexandra LEARY
Indication: 
Cancer de l'endomètre
Description: 

Traitement personnalisé selon le profil moléculaire pour les patientes opérées d’un cancer de l’endomètre.

Le standard pour les patientes opérées d’un cancer de l’endomètre avancé est une chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel (4 à 6 cycles toutes les 3 semaines). Dans certains cas il est également proposé une radiothérapie.
Pourtant toutes les patientes ne bénéficient pas de la chimiothérapie qui est à l’origine d’effets secondaires.

Il existe 4 sous-types de cancers de l’endomètres avec des profils bien distincts qui semblent bénéficier d’une prise en charge personnalisée.

L’étude RAINBO propose de classifier les patientes à l’issu de la chirurgie, dans un des 4 sous-groupes, selon leur profil moléculaire pour leur proposer un traitement post-opératoire personnalisé.

Dans chacun des sous-groupes, le traitement personnalisé sera comparé à la prise en charge standard.

L’étude RAINBO-p53abnRED est une étude tirée au sort entre l’association chimiothérapie (4 cycles de carboplatine taxol) suivie d’une radiochimiothérapie suivie d’une maintenance par une thérapie ciblée pendant 2 ans (olaparib) OU l’association chimiothérapie suivie d’une radiochimiothérapie puis une surveillance.

Les patientes seront suivies toutes les 3 à 4 semaines (en présentiel ou en téléconsultation) pendant les 12 premiers mois puis toutes les 6 à 8 semaines jusqu’à la troisième année.  Une surveillance par scanner sera proposée tous les 6 mois.