Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers Orl

Essai évaluant le vaccin HPV DC chez des patients porteurs de carcinomes oropharyngés HPV+ après traitement curatif

Titre de l'étude: 
HPV.DCVax: Essai randomise multicentrique de phase I-IIa sur la securite et l'immunogenicite du vaccin HPV DC cible chez des patients atteints du papillomavirus (HPV +) dans les cancers oropharynges
Numéro de l'étude: 
IGR 3459
Médecin investigateur: 
Caroline EVEN
Indication: 
Cancers Orl, Cancers oropharynx HPV+
Description: 

Une récente étude basée sur la population américaine montre que 62% des cancers de l’oropharynx sont attribuables au papillomavirus HPV 16 ou 18.

Les oncogènes E6 et E7 de l’HPV entraînent une transformation maligne des cellules infectées par l’HPV. Ainsi, E6 et E7 sont des antigènes cibles immunothérapeutiques idéaux pour induire les réponses immunitaires cellulaires. HPV DC est un vaccin thérapeutique combinant des antigènes HPV 16 E6/E7 à un anticorps anti CD40.

Le but de cet essai de phase I / IIa, est d’évaluer l’impact d’une vaccination par HPV DC en termes de tolérance et de réponse immunitaire chez les patients présentant un carcinome oropharyngé HPV + après traitement curatif par chirurgie et/ou radiochimiothérapie.

Le protocole s’adresse aux patients ne présentant pas de récidive de la maladie 3 mois après le traitement curatif.

L’objectif principal est de déterminer la dose optimale de HPV DC en fonction des toxicités et de la réponse immunitaire, observées.

Si vous souhaitez participer, la première partie consiste à vérifier que vous être bien éligibles pour l’essai (période de screening).

Ensuite, la phase de traitement commencera (environ 4 mois après la fin de la chirurgie ou radiochimiothérapie). Dans cette phase, 3 injections de vaccin sont prévues à la semaine 0, 4 et 24. Durant cette phase, vous viendrez régulièrement à l’hôpital pour vérifier la tolérance clinique et biologique du traitement. Des prises de sang régulières seront programmées pour doser les réponses immunitaires et la charge virale du papillomavirus

Il est proposé 2 paliers de doses (1.0 mg, 3.0mg) par groupe de 12 patients. Sur les 12 patients,10 patients auront le vaccin HPV DC, 2 auront un vaccin placebo.

Après cette phase de traitement, la phase de suivi commence. L’objectif de cette période est de s’assurer qu’aucun effet secondaire n’apparait à long terme, de poursuivre l’évaluation de votre réponse immunitaire et de s’assurer que votre maladie ne réapparait pas.
Il est prévu de traiter 24 patients dans cette étude