CODEBREAK-IGR : Etude interventionnelle et translationnelle sur le sotorasib chez des patients traités pour un cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique, avec une mutation KRAS p.G12C
CODEBREAK IGR est un essai de phase II évaluant l’efficacité du traitement par sotorasib chez les patients atteints d’un carcinome bronchique non à petites cellules avancé en échec d’un traitement antérieur, et présentant une mutation KRAS G12C. Avant la découverte du sotorasib, il n’existait pas de traitement personnalisé ciblant cette mutation.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité du sotorasib et d’analyser les caractéristiques tumorales associées à l’efficacité ou à la résistance du traitement.
Quarante patients seront inclus dans cette étude. Le sotorasib est un médicament qui se prend par voie orale, tous les jours. Le patient sera suivi toutes les 4 semaines pendant son traitement avec des examens d’imagerie réguliers afin d’évaluer la réponse antitumorale et la tolérance clinique et biologique du traitement.
Des biopsies tumorales seront réalisées dans les 30 jours avant de commencer le sotorasib, à environ 4-6 semaines du traitement et enfin, en cas d’échec du sotorasib. L’analyse de ces prélèvements feront l’objet d’un programme de recherche dédié et permettront d’améliorer les connaissances sur cette pathologie, d’identifier les patients ayant les meilleures chances de bénéficier longtemps du traitement et d’identifier également les causes de la résistance au traitement afin d’optimiser la prise en charge.