Tumeur germinale non-séminomateuse avec un mauvais pronostic
- Cancer testiculaire
- Tumeurs germinales
Les hommes présentant une tumeur germinale non-séminomateuse de mauvais pronostic doivent être pris en charge dès que possible avec une chimiothérapie composée de 3 médicaments (la bléomycine, l’étoposide et le cisplatine). Ensuite, selon l’évolution de leur maladie, soit ils poursuivront cette chimiothérapie pendant 9 semaines, soit ils recevront une chimiothérapie dite dose-dense, c’est-à-dire 6 médicaments (les 3 molécules initiales associées au paclitaxel, à l’oxaliplatine et à l’ifosfamide) administrés de manière rapprochée sur 12 semaines. Cette étude clinique cherche à valider l’efficacité et l’impact de cette prise en charge standard reposant sur l’orientation de traitement selon l’évolution des marqueurs tumoraux dosés à l’issue des 3 premières semaines de traitement.
En cas de maladie localisée au niveau du médiastin avec des marqueurs trop élevés, il sera proposé au patient de recevoir le traitement dose-dense ou d’entrer dans une sous-étude évaluant le recours à une chirurgie précoce dans la suite de son traitement par chimiothérapie ou une chimiothérapie dite d’intensification de 9 semaines, pour améliorer le pronostic.
Au total, pour tous les patients, le traitement durera entre 3 et 5 mois. Les patients seront ensuite suivis pendant un maximum de 9 années, conformément à la prise en charge classique pour ce type de cancer.