Cinétique des monocytes classiques dans la leucémie myélomonocytaire chronique
La leucémie myélomonocytaire chronique est une leucémie relativement rare mais sévère et difficile à traiter. Les mécanismes à l’origine d’une production trop importante de globules blancs appelés monocytes sont encore mal compris.
L’étude MONOLIFE a pour objectif de quantifier très précisément le taux de production des monocytes par la moelle des sujets malades et leur durée de vie dans le sang. Le but est de créer un modèle mathématique de la maladie qui guide les chercheurs dans l’élaboration d’hypothèses physiopathologiques et leur exploration.
Cette étude, qui n’a pas de bénéfice direct pour le patient, consiste en l’ingestion d’un sucre marqué au deutérium dans de l’eau suivie de prises de sang répétées sur une période d’un mois. Le glucose marqué au deutérium est mesuré dans l’ADN des monocytes du sang à chaque prélèvement. Les résultats sont incorporés dans le modèle mathématique.
Nous avons prévu de réaliser cette étude chez 30 patients atteints de la maladie pour obtenir des données significatives. La maladie n’étant pas très fréquente, il nous faudra 2 ans pour analyser le nombre de patients nécessaire.